Aller au contenu principal
C'était comment les Champs-Élysées du temps de Joe Dassin

C'était comment les Champs-Élysées du temps de Joe Dassin

Les Champs-Élysées, la « plus belle avenue du monde », attire de moins en moins de monde. Pour y remédier, le Comité des Champs-Élysées propose de faire plus de place à la promenade et aux pistes cyclables. Dans l'espoir de retrouver l'ambiance mythique qui inspira Joe Dassin en 1969.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 28.05.2024
Joe Dassin "Les Champs-Elysées" - 1972 - 02:23 - vidéo
 

Dans les années 1960, les Champs-Élysées étaient le reflet d'un Paris chic. L'avenue qui attirait Parisiens et touristes inspirait Joe Dassin pour l'écriture de son plus grand succès : Les Champs-Élysées. Sorti en 1969, le titre est une adaptation Waterloo Road du groupe anglais Jason Crest et raconte les débuts d'une histoire d'amour sur la célèbre avenue.

En 1972, Joe Dassin était dans «Cadet Rousselle» et livrait une version live, accompagné de l'orchestre de Raymond Lefèvre. Une chanson désormais mythique qui chantait l'amour et « les oiseaux du point du jour ».

Mais à quoi ressemblaient les Champs-Élysées à l'époque de Joe Dassin ? L'émission «Histoires de Paris» de janvier 1966, disponible ci-dessous, revenait sur l'histoire de cette grande avenue, bordée par l'ancienne place de l'Étoile d'une part et de la place de la Concorde de l'autre. Elle était déjà en 1966 « probablement la plus belle avenue du monde ». Sur les images en noir et blanc, on apercevait ses « immeubles modernes », ses grands magasins et hôtels, ses huit voies laissées aux voitures et l'arc de Triomphe à l'horizon.

Avenue des Champs Elysées
1966 - 08:09 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.