Aller au contenu principal
Cézanne, maître de la lumière

Cézanne, maître de la lumière

France 2 diffuse ce dimanche le film "Cézanne et moi". Avec près de deux cent portraits au cours de sa carrière, Paul Cézanne est un maître du genre, mais également des natures mortes et des paysages, qu'il magnifia grâce à sa maîtrise de la lumière. Retour sur l’art du "Maître d’Aix"… 

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.09.2006 - Mis à jour le 17.06.2019
L'atelier de CEZANNE - 1960 - 02:48 - vidéo
 

Un artiste de Provence

Une enfance à Aix-en-Provence, une jeunesse à Paris et un début de carrière à virevolter entre le nord et le sud : Cézanne se sent incompris et ne sait plus où se fixer pour réaliser son œuvre. A Paris, il est refusé par trois fois au Salon des Officiels. Près de Marseille, il rejoint un village de pêcheurs, L'Estaque, pour fuir la mobilisation. Ce site a donné en quelque sorte naissance à Cézanne comme peintre de la Provence.

Retour vers le nord, à Auvers-sur-Oise, pour des motifs picturaux : il retrouve Pissaro et se lie d'amitié avec le docteur Gachet, déjà proche d'un certain Vincent Van Gogh... Nouvelle déception. Cézanne, au caractère irascible et aux humeurs changeantes, s'adapte difficilement à une vie en communauté, fût-elle artistique. Il repart alors pour Aix-en-Provence, et se plait à écrire à Claude Monet : « Me revoilà donc retombé dans le Midi, dont je n'aurais peut-être jamais dû m'éloigner, pour me lancer à la poursuite chimérique de l'art ».

Une montagne pour modèle

La paix et la solitude d'une campagne ensoleillée sont nécessaires à la peinture de Cézanne. Harmonie des jaunes, des rouges, des bleus, des verts : toute une palette de nuances qui séduisent à l'époque et que seule pouvait offrir la Provence. C'est là que l'artiste trouvera les thèmes et les sujets qui le passionneront toute sa vie.

Collines, rochers, champs gorgés de soleil, forêts de pins dessinées par le mistral, villages : tout un monde au flanc des montagnes, « des trésors à emporter de ce pays-ci, qui n'a pas trouvé encore un interprète à la hauteur des richesses qu'il déploie » selon Cézanne. Le peintre condense alors la nature provençale dans des formes géométriques. Il lui emprunte ses volumes qu'il sculpte par la couleur. C'est pourquoi il reprend ses modèles de toutes les façons possibles et dans toutes les conditions. Dès sa jeunesse, le motif de la montagne Sainte-Victoire lui a été cher et deviendra un idéal pour ses expériences de construction. Au total, la montagne Sainte-Victoire lui aura inspiré plus de 80 tableaux et aquarelles.

Dans les pas de CEZANNE
1995 - 04:16 - vidéo

Des lieux et des êtres familiers

C'est donc au sein d'un décor familier que Cézanne compose des œuvres aussi épurées que des aquarelles, étudiant avec précision les plans et perspectives. Dans le jas de Bouffan, la maison paternelle, dans l'Atelier des Lauves, sur les petites routes d'Aix-en-Provence ou au Château Noir, il synthétise ses sujets, même lorsqu'il s'agit de corps humain. « Les Joueurs de cartes », « Les Paysans », « Madame Cézanne dans la serre » ou les autoportraits de l'artiste sont autant de compositions à la géométrie rigoureuse. Ainsi, les dernières toiles de Cézanne, réalisées au cœur de la Provence annoncent la naissance imminente du cubisme, comme le prouve la série des « Baigneuses » qui frôle l'abstraction ou encore « Le Cabanon de Jourdan », une œuvre restée inachevée…

Sur le même sujet

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.