L'ACTU.
Un pic de chaleur est attendu ce début de semaine, avant l'arrivée des orages. Ce lundi 12 août Météo France étend la vigilance orange canicule à 45 départements. Quand le thermomètre perd la tête, on souffre et on se traîne, surtout si on travaille dans des bureaux sans climatisation ou que l’on reste dans une ville bétonnisée. Voici quelques trucs et astuces pour supporter les fortes chaleurs à découvrir du côté de nos anciens.
LES ARCHIVES.
L'archive en tête d'article date de juillet 1959. À Paris le thermomètre affichait 38 degrés à l'ombre. Pour se refroidir un peu, les Parisiens plébiscitaient les parcs, les quais de Seine et les fontaines. Dans les zoos, les manchots se désespéraient, tandis que les baigneurs s'entassaient dans les piscines en plein air. En fin de reportage, une idée originale était proposée, prendre une douche sous la cascade du bois de Vincennes.
De l'eau avant toute chose
Contre la canicule, le remède proposé par de nombreuses archives est de trouver de l'eau. Un exercice pour lequel les Parisiens étaient très doués en 1946 avec 35 degrés au thermomètre. Mais attention aux contraventions des gendarmes...
Paris par 35° à l'ombre
1946 - 00:34 - vidéo
Cap à l’est, à Strasbourg, où en 2002, il faisait 35 degrés à l'ombre un 18 juin. Du jamais vu depuis 1949. Le maître-mot était toujours l'eau, comme dans la capitale : en bouteille, dans les bassins ou sous les fontaines, pour les plus chanceux « ambiance farniente » à la base nautique... Le soleil, les palmiers, la plage, il y avait comme un air de vacances ce 18 juin 2002 à Strasbourg et dans ses environs.
Canicule à Strasbourg
2002 - 01:53 - vidéo
En juillet 1967, les Lyonnais, habitués aux grosses chaleurs, étaient également très créatifs. La chasse à la canette était ouverte et les coiffeurs lavaient les cheveux à l’eau froide.
La canicule à Lyon
1967 - 00:42 - vidéo
Dans le nord, en août 1975, le soleil tapait fort. Le thermomètre frôlait les 33 degrés du côté de Cambrai. Ce reportage humoristique de FR3 Lille se baladait dans les rues, les caméras capturant les tenues estivales. Mais la solution adoptée par les Nordistes pour se rafraîchir c'étaient surtout les boissons. Les chopes de bière remportaient un vrai succès.
La canicule et la bière
1975 - 03:56 - vidéo
N’oublions pas les automobilistes. La déshydratation les guette eux aussi. Même si la majorité des voitures est désormais climatisée, les coups de chaleur sont toujours possibles. Dans cette archive de 1994, le journaliste interrogeait quelques conducteurs sur leurs trucs. Cette fois, pas de bière, mais beaucoup d’eau et l’humidification sous toutes ses formes.
Canicule pour les départs en vacances
1994 - 01:52 - vidéo
Comment éviter la surchauffe chez soi ? Peut-on se protéger de la chaleur quand on n’a pas de système de climatisation ? Arrosage de la terrasse, serviette humide disposée devant un ventilateur, volets baissés, toit végétalisé, isolants bios. Autant de solutions efficaces pour résister à la montée des températures.
Maison fraîche sans climatisation
2004 - 03:33 - vidéo
Les anciens souffrent énormément de la chaleur. En juillet 1995, les températures caniculaires faisaient craindre pour la santé des personnes âgées. Le 20 heures de France 2 était allé enquêter sur la Côte d'Azur pour recueillir les conseils de joueurs de pétanque sur ce qu'ils faisaient pour lutter contre la chaleur. Des platanes et des boules, c'était déjà essentiel à leurs yeux pour se rafraîchir. Les papys marseillais conseillaient de l’eau, et pas du Ricard, et de l’ombre. Depuis la canicule de 1983, où la ville avait perdu 300 séniors, l'hôpital de la Timone avait édité un carnet de conseils pour lutter contre la surchauffe : boire notamment, un geste que les personnes âgées ont tendance à oublier ne ressentant plus la soif.
Les précautions pour lutter contre la canicule
1995 - 01:46 - vidéo
Le propre de la canicule est de persister la nuit, empêchant le corps de retrouver une température plus basse. Voici d’autres astuces pour fuir la fournaise des appartements : pique-nique nocturne, bain de minuit, cinéma climatisé, balade sur les quais de la Seine les cheveux dans le vent et le tour est joué !