La célèbre marque de bottes Aigle fête ses 170 ans cette année. Fondée en 1853, l'entreprise doit son nom à l'aigle américain et est notamment spécialisée dans le caoutchouc. Une partie de sa production se fait encore en France, à Ingrandes, dans la Vienne. En 2021, après la crise de la Covid-19, la marque avait même connu un rebond de ses ventes et avait pu rapatrier une nouvelle partie de sa production dans son usine française.
« Bienvenue chez le dernier fabricant français de bottes en caoutchouc ». En 2016, le 20 h de TF1 proposait une visite guidée de l'usine d'Ingrandes-sur-Vienne et une présentation du savoir-faire des maîtres caoutchoutiers qui y travaillaient.
« Au départ il y a la sève de l'arbre qui pleure, l’hévéa, qu'il faut mélanger », expliquait le commentaire de cette archive disponible en tête d'article. Le directeur de l'usine, Jacques Pélissier, détaillait : « Le caoutchouc naturel n'arrive pas bleu ou vert, on en fait un mélange homogène, coloré. Et on en fait une première bande de caoutchouc ». Une étape clé de la fabrication faisait la renommée d'Aigle, précisait le journaliste, dans un exposé historique : « Le procédé révolutionnaire, c'est la vulcanisation, Hiram Hutchinson a racheté le brevet en 1863. Il s'agit de cuire les bottes dans un four mis sous pression. » Le détail des ingrédients et des étapes de fabrication était cependant gardé secret par l'entreprise.
Vendre un savoir-faire
« L'entreprise emploie 400 personnes dont 250 maîtres caoutchoutiers qui assemblent une à une toutes les pièces de la botte comme un puzzle. » L'une des ouvrières témoignait ainsi de sa dextérité : « Ça va faire 18 ans que je suis dans l'entreprise et pour faire un modèle comme celui-là, pour avoir la vitesse et les gestes impeccables, il faut bien une année. »
Et le sujet de conclure : « Une belle revanche pour les ouvriers, mondialisation n'a pas rimé avec délocalisation et le made in France est même devenu un atout commercial ». Ce que confirmait le sujet suivant, diffusé par France 3 : « Le made in France permet de vendre beaucoup plus cher en particulier vers l'Asie ».
Aigle : une success story à la française
2015 - 02:07 - vidéo