L'équipementier sportif Adidas a créé un prototype de sa légendaire basket Stan Smith en cuir obtenu à partir de champignon. La "Stan Smith Mylo", c'est son nom, est une chaussure dont la surface utilise un "substitut de cuir naturel et renouvelable obtenu à partir de mycélium", appareil végétatif du champignon. Il s'agit dans un premier temps d'un produit "concept" dont la commercialisation doit intervenir d'ici un an, selon la marque.
"Stan Smith". La formule désigne aujourd'hui la basket. Mais derrière, il y a en fait deux hommes. Le premier est le tennisman français Robert Haillet qui aide Adidas à développer et dessiner en 1963 une paire de chaussures dédiée à la pratique du sport. Le second est l'Américain Stan Smith, numéro un mondial dans les années 70, qui signe en 1971 un contrat avec Adidas pour porter la basket développée près de 10 ans plus tôt. L'Américain multipliant les succès, la marque décidera en 1978 de donner son nom à la fameuse chaussure. « Nos deux signatures [Robert Haillet - Stan Smith, ndlr] ont cohabité jusqu'à ce que la mienne y reste, seule, sur la languette, avec mon visage », avait indiqué Stan Smith au Figaro en juin 2013. Le visage de ce dernier est toujours présent sur la languette.
Notre archive remonte à 1974. Stan Smith a déjà remporté deux grands tournois, l'US Open et Wimbledon. On le voit ici à l'entraînement à Roland Garros. Il dit aimer la France et ses petits restaurants et aime l'atmosphère de Paris...
Avec l'usage de ce cuir végétal, Adidas dit "poursuivre son chemin" pour rendre sa gamme de produits "de plus en plus durable". L'objectif est d'utiliser le même matériau naturel pour "d'autres produits". La Stan Smith contiendrait déjà 50% de plastique recyclé.