Le bonheur, qu’est-ce que le bonheur ? Vaste question à laquelle la télévision a tenté de répondre en tendant son micro. À des écrivains, comme Albert Camus en 1959 : « Le bonheur après tout est une activité originale aujourd’hui. » Ou François Sagan en 1965 : « Pour moi ça ressemble à un infarctus, le bonheur. Un cœur qui bat la chamade. Quand on rencontre quelqu'un, on est fou de bonheur. »
Mais aussi et surtout aux Français. Une question toute simple avec des centaines de réponses différentes. Il y a le bonheur matériel : « Maintenant avec la vie actuelle, c’est difficile le bonheur. C’est l’argent ! », disait l'un dans le montage ci-dessus. C'est « travailler, d’avoir une petite maison de campagne, une voiture et puis de pouvoir en profiter le samedi et le dimanche. Ce que j’appelle le bonheur avec la femme et les enfants. C’est ça le bonheur personnellement », détaillait un autre. Ou encore : « Le bonheur pour moi, c'était une machine à laver et puis quand je l’ai eu je me suis rendue compte que ce n’était pas ça le bonheur. »
Il y a le bonheur d’enfant, naïf et pur. « Quand on est en vacances, c'est le bonheur », « Pour moi le bonheur, c'est aimer. » Et puis il y a les pragmatiques : « Le bonheur pour moi, c'est dans deux jours, hein, c'est la libération », les résignés : « Est-ce que ça existe seulement le bonheur ? » Et les philosophes : « C’est une chance de vivre avec une autre personne. » Et vous alors ? C’est quoi le bonheur pour vous ?