À Paris et dans sa petite couronne, le nombre de cafés a baissé de 40% depuis le début des années 2000, selon une étude du Crocis, le Centre régional d’observation du commerce, révélée par Le Parisien. Dans la capitale, ils sont passés de 1907 en 2002 à 1410 en 2021. Une baisse de près de 500 établissements en 20 ans. En cause notamment : la hausse de l'offre en restauration rapide ou de supermarchés qui captent une clientèle pressée.
L'un des dernières fermetures en date : le bistrot Les Routiers, rue Marx Dormoy dans le 18e arrondissement, après plus de 45 ans d'existence.
L'émission «Très très bon» sur Paris Première a tenté de lister les 50 meilleurs bistrots de la capitale qui sont toujours là. La liste est dévoilée samedi 1er juin.
En attendant, nous vous offrons une journée dans un bistrot parisien dans les années 70 où le temps s'écoulait au rythme des rituels. Du premier café du matin à l'heure de l'apéro entre collègues en passant par le sandwich debout devant le zinc. C'est ainsi que la journée se déroulait en 1974 au café «Chez Charlot» situé dans le 13e arrondissement de Paris.
Aujourd'hui, l'adresse existe toujours mais en lieu et place du bistrot, on trouve : une épicerie.