Le 23 août 2008, à l'annonce du choix de Barack Obama de choisir Joe Biden comme colistier, France 2 dresse un portrait assez flatteur de celui qui a alors « échoué à deux reprises à la course à la Maison Blanche » (1988 et 2008), mettant en avant sa connaissance des dossiers internationaux et son expérience de trente-cinq ans en politique (commencée par une élection au poste de sénateur du Delaware à 29 ans, fonction qu'il occupera sans discontinuité jusqu'à sa nomination de vice-président en 2009).
De ses expériences douloureuses sur le plan privé (il a perdu sa femme et sa fille lors d'un accident de voiture en 1972), le commentaire journalistique retient qu'elles contribuent à asseoir sa réputation d'homme flegmatique « que rien ne semble pouvoir atteindre ». Un trait de caractère jugé complémentaire du tempérament jugé plus « tendre » du candidat Barack Obama.
Avec la victoire en 2008 de Barack Obama, puis sa réélection en 2012, Joe Biden a occupé pendant huit ans le poste de vice-président des États-Unis. Avant de devenir lui-même président des États-Unis, candidat à sa réélection.