Aller au contenu principal
Les débuts de Charles Aznavour chanteur

Les débuts de Charles Aznavour chanteur

Le film « Monsieur Aznavour », un biopic du chanteur réalisé par Grands Corps Malade et interprété par Tahar Rahim, est en salles. Le film revient sur toute sa carrière. Comment la France a-t-elle connu cet artiste ? C’était au tout début des années 1950.

Par Géraldine Cornet Lavau - Publié le 23.10.2024
biopic d'Aznavour, retour sur ses débuts - 2024 - 02:37 - vidéo
 

« Charles Aznavour, poète, compositeur, chanteur et garçon charmant par-dessus le marché ! » Dans les années 1950 les Français découvrent Charles Aznavour, chanteur.

Pourtant, ça fait bien longtemps que l’artiste use les planches. Il a commencé avec son acolyte Pierre Roche. Et très vite le duo se fait remarquer par Édith Piaf qui les emmène alors à New York pour faire sa première partie en 1948. Des années après Charles Aznavour raconte : « Nous avions rencontré Édith Piaf à Paris et puis un jour, je ne sais pas pourquoi, elle a dit : "Vous êtes assez fous pour le faire, chiche que vous veniez à New York !" ».

Des débuts difficiles

Les deux chanteurs, sans le sous, vont donc aux États-Unis. Après des années de galère, de travail de compositeur de l’ombre, Charles Aznavour se produit seul. Et les journalistes ne manquent pas de lui rappeler ses débuts difficiles, comme on l'entend dans le montage d'archives en tête d'article.

Mais les plus grands artistes, spécialement Édith Piaf, ne manquaient pas une occasion de le féliciter. Il aura fallu 10 ans à Charles Aznavour pour percer, mais ce jeune auteur-compositeur restera un des chanteurs français les plus connus. Au total, il interprètera plus de 1 200 titres à travers le monde.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.