Edgar P. Jacobs est mort le 20 février 1987, à l'âge de 82 ans. C'est en 1946 que ce dessinateur belge créait les personnages de Blake et Mortimer, une série appelée à un grand succès, critique et commercial.
Mais avant de devenir l'un des dessinateurs les plus célèbres de la BD francophone, Edgar P. Jacobs aura travaillé une dizaine d'années comme chanteur d'opéra, à Bruxelles et surtout à Lille, au théâtre de la Monnaie. Mais avec la crise économique des années 1930, une loi restreignant le marché du travail aux étrangers l'obligeait à regagner sa Belgique natale, juste avant la Seconde Guerre mondiale, conflit où il allait être mobilisé.
L'archive présentée en tête d'article est un extrait de l'émission « Ouvert le Dimanche », diffusée le 4 avril 1982. Edgar P. Jacobs est invité pour évoquer sa jeunesse de chanteur. Selon lui, ses personnages de BD « ne sont pas des personnages d'opéra », mais il concède que l'univers « baroque » et foisonnant de la BD puisse évoquer un univers d'opéra. En tous les cas, Edgar P. Jacobs se trouve en désaccord avec son célèbre compatriote, et confrère, Hergé, sur la représentation de La Castafiore : lui, qui connaît si bien l'univers des chanteurs et cantatrices d'opéra, ne l'aurait pas dessinée de façon aussi caricaturale !