Aller au contenu principal
Hergé en 1979 : « Tintin, Dieu et les femmes »

Hergé en 1979 : « Tintin, Dieu et les femmes »

Georges Remi, dit Hergé, est mort le 3 mars 1983. L'occasion de mettre en avant cette interview du dessinateur. Sur le plateau d' « Apostrophes », le créateur de Tintin évoquait les origines de son œuvre et de son personnage fétiche, ainsi que les raisons, différentes, de l'absence de Dieu et des femmes dans ses albums.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.01.2020 - Mis à jour le 07.01.2020
 

L'ANNIVERSAIRE.

Hergé, l'auteur des albums de Tintin est mort le 3 mars 1983 à 75 ans. Il commença à publier les aventures de Tintin dans le supplément jeunesse du quotidien « Le Soir », durant la Seconde Guerre mondiale. On reprochait souvent à l'auteur de la BD la plus populaire du XXe siècle d'être anti-religieux et misogyne, deux questions que lui avait directement posées Bernard Pivot dans son émission littéraire « Apostrophes », en 1979. Le dessinateur avait alors révélé les véritables raisons de cette absence.

L'ARCHIVE.

Interrogé d'abord sur l'absence de religieux dans ses albums, il plaisantait « ça ralentirait l'action ». Le papa de Tintin expliquait qu'il aurait été trop facile de s'en remettre à Dieu pour sauver son personnage. Il ironisait sur le fait qu'il préférait tirer son héros de ses mauvais pas, lui-même, et qu'à ce moment-là, il avait tout pouvoir : « c'est moi qui suis Dieu ». Dans Tintin au congo, il avait placé un personnage de missionnaire, ajoutait-il, pour le contexte historique.

Bernard Pivot l'interrogeait ensuite sur l'absence des femmes dans ses albums, à de rares exceptions, jamais avantageuses pour la gent féminine, et lui demandait pourquoi Tintin ne s'intéressait pas aux femmes et lorsqu'il y en avait, comme la Castafiore. Hergé répliquait qu'il trouvait que c'était un univers « où "ça" n'avait pas sa place ». Il s'agissait surtout d'un manque d'habileté à dessiner les femmes, précisait-il. Il fallait que ce soit une caricature car, « je n'aime pas dénaturer les femmes. Je ne suis pas à l'aise pour dessiner les femmes », alors, les seules femmes présentes dans les albums étaient obligatoirement des personnages caricaturaux.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.