L'ANNIVERSAIRE.
Hergé, l'auteur des albums de Tintin est mort le 3 mars 1983 à 75 ans. Il commença à publier les aventures de Tintin dans le supplément jeunesse du quotidien « Le Soir », durant la Seconde Guerre mondiale. On reprochait souvent à l'auteur de la BD la plus populaire du XXe siècle d'être anti-religieux et misogyne, deux questions que lui avait directement posées Bernard Pivot dans son émission littéraire « Apostrophes », en 1979. Le dessinateur avait alors révélé les véritables raisons de cette absence.
L'ARCHIVE.
Interrogé d'abord sur l'absence de religieux dans ses albums, il plaisantait « ça ralentirait l'action ». Le papa de Tintin expliquait qu'il aurait été trop facile de s'en remettre à Dieu pour sauver son personnage. Il ironisait sur le fait qu'il préférait tirer son héros de ses mauvais pas, lui-même, et qu'à ce moment-là, il avait tout pouvoir : « c'est moi qui suis Dieu ». Dans Tintin au congo, il avait placé un personnage de missionnaire, ajoutait-il, pour le contexte historique.
Bernard Pivot l'interrogeait ensuite sur l'absence des femmes dans ses albums, à de rares exceptions, jamais avantageuses pour la gent féminine, et lui demandait pourquoi Tintin ne s'intéressait pas aux femmes et lorsqu'il y en avait, comme la Castafiore. Hergé répliquait qu'il trouvait que c'était un univers « où "ça" n'avait pas sa place ». Il s'agissait surtout d'un manque d'habileté à dessiner les femmes, précisait-il. Il fallait que ce soit une caricature car, « je n'aime pas dénaturer les femmes. Je ne suis pas à l'aise pour dessiner les femmes », alors, les seules femmes présentes dans les albums étaient obligatoirement des personnages caricaturaux.