Cinquante ans après le dernier vol d'Apollo, la mission Artémis doit marquer le début du programme américain de retour sur la Lune, afin de permettre à l'humanité d'ensuite atteindre Mars. Après plusieurs reports du décollage, la méga fusée a décollé avec succès mercredi 16 novembre.
Artemis 1 est le premier programme lunaire de la Nasa depuis Apollo 17 en décembre 1972. Comme on le voit dans nos archives en tête de cet article ou ci-dessous, c'est le 11 décembre 1972 que l’astronaute américain Gene Cernan, commandant du vaisseau spatial Apollo 17, a descendu l'échelle du module lunaire en compagnie Harrison Schmitt pour fouler le sol de la Lune. Pendant trois jours, l’équipage d’Apollo 17 va parcourir plus de trente kilomètres à bord du rover lunaire et recueillir plus de cent kilos de roches lunaires, dont des «carottes» lunaires. Apollo 17 était la dernière mission du programme Apollo. Il a permis d'importantes découvertes techniques et scientifiques, sur la survie dans l'espace et sur les origines de la Lune.
La toute dernière sortie sur la Lune remonte donc au 14 décembre 1972. Gene Cernan est le dernier des douze hommes à avoir marché sur la Lune.
Apollo 17 : la marche sur la Lune
1972 - 04:15 - vidéo
Parmi les hommes choisis pour marcher sur la Lune - Apollo 13 compris -, un seul, le géologue Harrison Schmitt (membre d'Apollo 17), pouvait se targuer d'être un scientifique de formation.
Voici ci-dessous un résumé global du programme Apollo, par Michel Chevalet.
Apollo XVII : L'adieu à la Lune
1972 - 08:44 - vidéo