L'ACTU.
La mission Artémis se déploie. Le 8 août 2023, la Nasa a évoqué les préparatifs de la mission Artémis 2 qui enverra un vol habité au-delà de la Lune, précédant une mission future, qui elle, aura pour objectif de marcher à nouveau sur le satellite de la Terre et d'y bâtir une base. Décollage prévu fin novembre 2024.
Le 16 novembre 2022, la mission Artemis 1 avait marqué la première étape de ce retour des États-Unis dans la course lunaire, la capsule Orion avait été propulsée jusqu'au satellite terrien, et devait même la dépasser, s'aventurant ainsi plus loin que tout autre vaisseau spatial habitable avant elle. Elle avait été placée en orbite, avant de revenir sur Terre le 11 décembre 2022.
Il faudra attendre la fin 2024, avec la mission Artémis 2, pour que des astronautes soient envoyés à bord de la capsule. Ils n’atterriront pas sur la Lune, mais en feront le tour. Si tout va bien, c’est en 2025 que l’équipage choisi pour la mission Artémis 3 pourra à nouveau poser le pied sur le sol lunaire, 55 ans après la mission Apollo 11, et le premier pas de Neil Armstrong.
LES ARCHIVES.
Le 16 juillet 1969, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Mike Collins s'installaient dans le module de commande Columbia du vaisseau Apollo 11. Objectif : Lune. Puis le 20 juillet, à 22h56 aux USA, (le 21 en France), Neil Armstrong devenait le premier homme à fouler ce satellite de la Terre. Nous vous proposons de revivre cette première mission en archives, à travers quelques images de la mission Apollo 11, des préparatifs aux premiers pas des deux astronautes choisis pour fouler le sol lunaire, Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
L'archive en tête d'article, issue des images de la Nasa, montre Neil Armstrong descendant le long de l'échelle, faisant quelques pas sur la Lune. Quelques plans montrent également la pose du drapeau américain.
Une préparation exceptionnelle
Avant de vous proposer d'autres images de cet exploit, revenons sur les préparatifs de cette aventure spatiale historique. Dès février 1965, la Nasa préparait la mission Apollo 11. Le magazine télévisé « Sept jours sur le monde » diffusait la présentation du programme spatial américain visant à envoyer les premiers hommes sur la Lune.
En octobre 1968, le programme Apollo était déjà bien avancé. En France, dans l'émission « Eureka » de la 1ère chaîne de l'ORTF, le journaliste Michel Treguer commentait des images d'une simulation de vol. Le but étant d'entraîner les différents personnels qui devraient prendre part au lancement l'année suivante. L'occasion pour les téléspectateurs de découvrir des images de la capsule, de l'ordinateur de bord, ou du centre administratif de recherches spatiales de Houston au Texas. On pouvait également observer un astronaute à l'entraînement dans un simulateur, devant un écran où étaient projetées des vues de la Lune.
La mission Apollo 11 a été retransmise en intégralité en mondovision, une véritable prouesse technologique suivie par plus de 500 millions de Terriens (20 % de la population) grâce à un dispositif exceptionnel déployé par la Nasa et les chaînes de télévision. Découpée en épisodes, la mission lunaire a été racontée pendant huit jours par les télévisions du monde entier, avec sur place 3500 journalistes accrédités à Houston et 36 chaînes de télé. L'apothéose, un direct de 31 heures pour vivre les premiers pas sur la Lune. En France, radio et télévision publique allaient lui consacrer leur antenne.
C'est donc dans la nuit du 20 au 21 juillet (22h56 heure américaine, 3 heures 56, heure française), que les Français ont pu assister aux premiers pas de l'homme sur la Lune, en VO, mais commentés par une foule de spécialistes et de journalistes scientifiques se relayant. Sur les petits écrans qui diffusaient en noir et blanc, les images n'étaient pas très nettes et le son de cette longue séquence pas très audible, mais l'événement était considérable.
Le jour J arrive !
Les spectateurs assistaient minute par minute à la progression de la mission. Ce qu'ils ont pu observer, avec un léger décalage, ce sont les vagues silhouettes des astronautes se mouvant lentement en quasi apesanteur sur le sol lunaire, déposant une plaque, collectant des échantillons et enfin, plantant le drapeau américain sue ce sol vierge de toute présence humaine. Ils allaient aussi assister à la discussion entre le Président des Etats-Unis Richard Nixon et les astronautes depuis le bureau ovale, à la Maison Blanche. Il les félicitait au nom du peuple américain et du monde entier et priait pour leur retour en bonne santé.
Mais ce que nous vous proposons de revivre ci-dessous, c'est peut-être l'instant le plus emblématique de cette mission, la descente de Neil Armstrong de l'échelle, son premier pas et la mythique phrase qu'il prononça en posant le pied au sol : « Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité. ».
Neil Armstrong "Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité"
1969 - 00:12 - vidéo
Autre temps fort retransmis en direct, lorsque Neil Amstrong et Edwin Aldrin posent une plaque pour graver à jamais la conquête de la Lune par des Terriens.
Pose de la plaque commémorative
1969 - 01:07 - vidéo
Revivez la mission Apollo 11 sur madelen
Le 24 juillet 1969, la Nasa diffusait une résumé en images couleurs de la mission Apollo 11. Un documentaire à regarder en intégralité sur madelen, l'offre SVOD de l'INA.
Reportage en couleur sur la mission Apollo 11 issu d’images de la NASA. Le décollage, l'orbite autour de la lune, la face cachée de la lune, la séparation du module d'exploration lunaire, l'alunissage, les premiers pas : le drapeau américain est planté ! Les astronautes reviennent sur terre le 24 juillet 1969 et sont accueillis par Richard Nixon.
Revivez les étapes de la mission spatiale Apollo 11 qui permettront de décrocher la Lune. Le fameux «petit pas pour l'homme, grand pas pour...» prend tout son sens dans ce documentaire hypnotique. Sur fond de chansons iconiques, et avec les interviews des protagonistes, on embarque à bord de la navette de la NASA ...
MYSTERES D'ARCHIVES. Les premiers pas de l’homme sur la Lune sont l'aboutissement d’une fabuleuse aventure humaine, scientifique et médiatique : une caméra de télévision est là pour témoigner de cet exploit ! Ces images retransmises en direct de la Lune apportent la preuve de la victoire de l’Amérique dans la course effrénée contre l'URSS pour la conquête spatiale.
21 juillet 1969, 3h59 en direct de la Lune : "That's one small step for a man, one giant leap for mankind" : ces mots prononcés par Neil Armstrong sont historiques ! Rembob'INA revient sur la retransmission des premiers pas de l'homme sur la Lune et la médiatisation de la mission Apollo 11 avec le documentaire Choses vues : Opération Apollo.