Aller au contenu principal
Francis Ford Coppola et son projet fou d'«Apocalypse Now»

Francis Ford Coppola et son projet fou d'«Apocalypse Now»

À 85 ans, Francis Ford Coppola sort un nouveau film intitulé « Megalopolis » en salle ce mercredi 25 septembre. Il avait été présenté en compétition au Festival de Cannesen mai 2024, 45 ans après sa deuxième Palme d'or pour «Apocalypse Now». Retrouvons le réalisateur, à Cannes justement, en 1979. À l'époque, en compagnie de ses producteurs, il évoquait la réalisation de ce «chef d'oeuvre».

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.10.2019 - Mis à jour le 24.09.2024
 

L'ACTU.

Megalopolis, le dernier film de Francis Ford Coppola sort en salles ce mercredi, le premier depuis 2011. Un film inclassable qui était en compétition à Cannes en mai 2024 et avait divisé la critique. En août suivant, la bande-annonce du film, avec Adam Driver, avait suscité une polémique et avait dû être retirée des réseaux sociaux. Megalopolis décrit une dispute concernant l'aménagement du territoire entre l'architecte visionnaire César Catilina (Adam Driver) et le maire Franklyn Cicero (Giancarlo Esposito). L'occasion de revenir sur un autre film présenté à Cannes, Apocalypse Now, sorti en 1979.

L'ARCHIVE.

Ce film est une adaptation libre de la nouvelle de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, parue en 1899. Il retrace l'épopée du capitaine Willard à la recherche du colonel Kurtz dans le Vietnam en guerre. Après l'un des tournages les plus éprouvants de l'histoire du cinéma, Coppola était venu défendre son film à Cannes où il était en compétition. Il considérait déjà son film comme un chef-d'œuvre. L'archive disponible en tête d'article le montre en compagnie de ses producteurs et distributeurs. Il racontait alors comment il était parvenu à financer cette œuvre titanesque.

Bien avant le « crowd founding », le cinéaste était parvenu à réaliser un financement (15 milliards de francs) plutôt avant-gardiste ! « Sans cette formule de financement original, nous n'aurions jamais pu faire ce film, expliquait-il. Tout ça parce que nous avons eu tellement d'ennuis, tellement de pépins, tellement de catastrophes pendant le tournage. Le film lui-même a été une véritable guerre. »

Coppola soulignait également que ce multi-financement avait sauvé le film : « Et normalement une grande compagnie aurait dit : "ça va comme ça, arrêtez les frais !". Mais comme j'avais le contrôle du film grâce aux distributeurs européens, orientaux, j'ai pu le continuer. Le reste, c'était mon argent et on a pu continuer et le terminer ».

Et, à ses yeux, le pari était gagné : « C'était exactement le film que je voulais faire à ce moment de ma vie et j'en suis très fier. Je pense moi que ce film est une œuvre d'art. J'ai pu faire le film que je voulais. Il aura du succès ou pas, ça nous le verrons dans l'avenir. Mais je crois profondément que dans cinq ou dix ans, on parlera encore de ce film alors qu'il y en aura des tas d'autres dont personne ne se souviendra. »

Le réalisateur plaisantait ensuite sur le fait qu'il avait promis à tous ses producteurs et diffuseurs de venir personnellement présenter le film dans leur pays.

Plus tard, en conférence de presse, Francis Ford Coppola avait raconté la réaction d'un ancien vétéran du Vietnam qui préconisait d'aller voir le film pour se rendre compte de ce qui s'était passé là-bas. Il voulait que le spectateur, en sortant du film, ait eu l'impression d'avoir vraiment vécu cette guerre.

Apocalypse Now obtint, entre autres distinctions, la Palme d'or du Festival de Cannes 1979. Le géant du cinéma, 85 ans aujourd'hui, avait décroché sa première Palme avec Conversation Secrète en 1974.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.