Aller au contenu principal
1er janvier 1975 : l’univers onirique de Folon marque la naissance d’Antenne 2

1er janvier 1975 : l’univers onirique de Folon marque la naissance d’Antenne 2

Tout comme TF1 et FR3, Antenne 2 a vu le jour le 1er janvier 1975 après la dissolution de l’ORTF. La chaîne diffusa pour la première fois le 6 janvier 1975. Parmi les nouveautés, un indicatif créé par un artiste peintre emplit de poésie et d'humanisme.

 

Par Florence Dartois - Publié le 30.12.2014 - Mis à jour le 30.12.2024
Indicatif de lancement d'A2 - 1975 - 01:38 - vidéo
 

Créées le 1er janvier 1975, suite à l'éclatement de l'Office de radiodiffusion télévision française (ORTF), les trois chaînes de télévision TF1 et FR3, Antenne 2 fêtent leurs 50 ans d'antenne. L'occasion pour chacune de se forger une nouvelle identité. Pour Antenne 2, elle sera synonyme de légèreté et de douceur. La chaîne diffuse pour la première fois le 6 janvier 1975. Le lancement officiel de la programmation débute avec un nouvel indicatif signé par le peintre et aquarelliste belge Jean-Michel Folon (1934-2005), sur une musique de Michel Colombier (1939-2004).

Un indicatif humaniste

Le peintre était très engagé dans la défense des droits de l'Homme. Il a souvent expliqué qu'avec ce générique, il avait souhaité créer une animation poétique et onirique, qui reflétait l’esprit d’ouverture et de modernité de la nouvelle chaîne. Ses personnages volants symbolisaient à ses yeux la liberté et l’imagination, des thèmes chers à l’artiste.

Dans l'archive ci-dessous, extraite de l'émission « Vive la télé » du 9 février 1975, l'artiste Peintre nous dévoile les coulisses de la fabrication de son indicatif. Chez lui, à la campagne, Jean-Michel Folon revient sur sa volonté de « donner de l'espace au petit écran qui n'est pas bien grand », un espace en expansion symbolisé par cette planète qui enfle sur l'écran. Filmé devant une mini-télévision, il commente son œuvre : le changement des couleurs (du bleu au rose), l'état d'esprit de ses personnages portés par le vent et fascinés par le spectacle de l'aube rose. L'indicatif s'achève par l'arrivée de la lettre « A » qui rejoint le « 2 » pour former le « A2 » d'Antenne 2.

L'indicatif d'Antenne 2 par Folon
1975 - 02:05 - vidéo

À l'époque, les programme ne duraient pas toute la nuit et s'achevaient aux alentours de minuit. L'antenne se fermait avec un générique de fin toujours signé Jean-Michel Folon. La poésie de ses petits hommes volants est restée dans les mémoires et permettait sans doute aux téléspectateurs de plonger dans leurs rêves en douceur.

Ce générique emblématique a fortement marqué l’identité de la chaîne et a persisté jusqu'au 12 septembre 1983.

Une nouvelle chaîne et de nombreux rêves

À quelques jours de l’ouverture d’Antenne, le 20 décembre 1974, Marcel Jullian, le tout nouveau président de la chaîne présentait sa vision de ls nouvelle chaîne et expliquait avec enthousiasme ses projets de programmes à long terme et sa volonté de mettre en place une charte de l'information.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.