LA PÉPITE.
L'amitié dure parfois bien plus longtemps que le mariage. C'est ce que prouve cette jolie rencontre que proposait Pierre Bonte en avril 1977. Pour l'émission « La lorgnette », le reporter amoureux de la France traditionnelle, s'était rendu dans le petit village d'Eygluy, dans la Drôme. Dans ce minuscule hameau se nichait une grande amitié, celle de Maurice et Alcide, surnommé Cidou.
L'ARCHIVE.
Depuis 60 ans, ces deux copains de toujours, qui aimaient chanter des chansons grivoises et boire « des p'tits canons de temps en temps », étaient inséparables. Une séparation était inconcevable et aurait eu des conséquences incalculables : « Si on se fâchait, la France serait perdue », plaisantaient-ils.
Leur chemin se séparerait à la mort de l'un ou de l'autre, mais les deux amis n'y pensaient pas, vivant leur amitié au jour le jour, s'épaulant quotidiennement, sans penser aux adieux.
Cette belle histoire d'amour a traversé les ans grâce au regard bienveillant de Pierre Bonte, homme de télévision curieux de la nature humaine dans ce qu'elle recèle de plus beau. Grâce à lui, la belle amitié de Maurice et Cidou semble éternelle.
Pierre Bonte, le « globe-trotter » de la France profonde