L'HOMMAGE.
Ahmad Jamal est né le 2 juillet 1930 à Pittsburgh aux États-Unis. Virtuose du piano, il fit ses premières gammes à trois ans en reproduisant à l'oreille un morceau que venait de jouer son oncle sur le piano familial. Il devint professionnel dès l'âge de 17 ans et ne cessa jamais de tourner partout dans le monde. Au cours de sa longue carrière, le musicien et compositeur décédé le 16 avril, à l’âge de 92 ans, a participé à de nombreux festivals de jazz en France. Il possédait un public fidèle qui s'enthousiasmait à l'écoute de ses improvisations aux allures faussement désinvoltes. Les archives que nous vous proposons de découvrir datent du 25 juin 1971. Ce jour-là l'artiste et son Big Band se produisait pour la première fois à Paris, dans le studio 104 de la Maison de la radio. Ce concert exceptionnel a été enregistré pour la télévision et pour France Musique.
LES ARCHIVES.
L'archive à regarder en tête d'article est un extrait télévisé de cette session diffusée dans l'émission « Piano Parade », du 29 juin suivant, produite par André Francis et Bernard Lion, réalisée par Marc Pavaux. Le trio Jamal interprète ici Manhattan reflexions. Le pianiste est accompagné à la contrebasse par Jamil Sulieman et à la batterie par Frank Gant. De longs plans serrés filment les mains du pianiste.
Dans le second extrait à découvrir ci-dessous, le trio joue Extensions, une œuvre d'Ahmad Jamal. Plus de 25 minutes d'improvisation magistrale.
Ahmad Jamal au piano
1971 - 23:53 - vidéo
La version radio du concert
L'enregistrement du concert a été diffusé en direct dans l'émission « Jazz sur scène » d'André Francis.
Le trio Jamal joue Bogota de Richard Evans (15'19), Effendi (13'42) de McCoy Tyner Manhattan reflections d'Ahmad Jamal (10'20),
Extensions d'Ahmad Jamal (23'36), et en Bis - Poinciana de Ahmad Jamal (10'25)