Hiver 1954, la France grelotte. Dans la rue, des gens meurent de froid. Face à ces drames et l’inaction de la classe politique, un homme lance un appel au secours à la radio. C’était le 1er février 1954. Cet homme s’appelle Henri Grouès, plus connu sous le nom d’abbé Pierre.
À l’époque, dans l’après-guerre, la France manque de logements. En région parisienne, des familles entières s’entassent dans des bidonvilles. Et ce cri de désespoir est entendu ! Dès le soir de l’appel, un immense mouvement de solidarité apparaît. Les dons affluent de toute part, les standards téléphoniques explosent !
Antoine Sueur, président d’Emmaüs, revient sur cet élan de solidarité, aussi appelé « l’insurrection de la bonté ».
Le mouvement Emmaüs existait depuis 1949. L’association a été officialisée en mars 1954, un mois seulement après l’appel de l’abbé Pierre. Les années suivantes, l’abbé Pierre continuera de venir en aide aux plus démunis. Jusqu’à sa mort le 22 janvier 2007.
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez créer des contenus sur l'Abbé Pierre ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels du numérique.