« Ce qui vous rend aussi très proche de nous et ce qui émeut dans ce livre, c'est un aveu que vous faites (...) : "La tendresse d'une femme, celle de chaque jour, je ne l'ai jamais vécue, de cela, j'ai éprouvé une souffrance constante, quotidienne, toute ma vie" ». En 1994, l'abbé Pierre était l'invité de l'émission « Sept sur sept » sur TF1. La journaliste Anne Sinclair interrogeait le fondateur d'Emmaüs sur son ouvrage tout juste paru, Testament.
En particulier, ils évoquaient ensemble le célibat des prêtres. L'abbé Pierre assurait : « Je pense qu'il y aura toujours des vocations au célibat, avec ce que cela comporte de douleur, de privation ». Et d'ajouter : « Je ne suis pas du tout sûr que j'aurais été un époux rendant sa femme heureuse, avec tout ce que j'ai été obligé d'entreprendre (...) Je plains la pauvre madame qui aurait été la pauvre madame l'abbé Pierre ».
Dans le second extrait ci-dessous, l’homme d'Église répondait alors à la question : « N’est-il pas temps de renoncer au célibat des prêtres ? » Il rappelait : « Il n'y a aucune obligation évangélique, cela dépend de lois de l'Église » catholique. Et de commenter les réformes manquées de son église.
L'abbé Pierre à propos du célibat des prêtres
1994 - 01:35 - vidéo