La visite d'Emmanuel Macron à Moscou, lundi 7 février, restera symbolisée par l'entrevue, filmée et photographiée, entre le président français et son homologue russe, Vladimir Poutine, chacun se tenant à l'extrémité d'une immense table, règles sanitaires obligent.
Une entrevue, au Kremlin, le siège du pouvoir russe, qu'avait pu découvrir exceptionnellement France 2 dans ce reportage placé en tête d'article.
Le reportage donne à voir certaines des salles les plus secrètes du Kremlin, réservées aux plus grandes occasions. Comme cette magnifique salle des Facettes, construite au XVe siècle, en 1487, recouverte de fresques aux motifs religieux d'inspiration byzantins. Une salle d'apparat où avaient lieu les fêtes de couronnement du tsar et tous les grands repas pour les victoires militaires russes. Aujourd'hui encore, c'est dans cette salle que la présidence russe offre ses prestigieux banquets de réception.
On apprend aussi dans ce reportage que la couleur qui domine au Kremlin, c'est le rouge. Une couleur omniprésente jusqu'au XVIIIe siècle, synonyme de beauté dans la culture russe. Les trésors du Kremlin, comme les couronnes, les sceptres, furent conservés, protégés par Staline, bien que symbolisant le pouvoir de la dynastie des Romanov. Les communistes, qui feront également du Kremlin le siège de leur pouvoir, vont néanmoins transformer architecturalement le Grand palais, pour y construire une grande salle de 80 mètres de long, pouvant accueillir 2500 délégués de toute l'URSS. A la chute du communisme cet espace sera rendu à son aspect d'origine par le président Boris Eltsine. On peut donc à nouveau admirer les espaces d'apparat des Tsars.