L'ancien président de la République française, Valéry Giscard d'Estaing est interviewé sur le principe du quinquennat : ce que cela va changer dans la manière de gouverner.
Le 2 avril 2007, sur le plateau de Complément d'enquête, Benoît Duquesne interroge Valéry Giscard d'Estaing, à l'occasion de la sortie du troisième tome de ses mémoires intitulé Le pouvoir et la vie. L'occasion pour l'ancien président de la République française d'évoquer une réforme qu'il avait voulu, le passage du septennat au quinquennat.
"Ça change la relation du pouvoir avec le temps"
"Est-ce que vous pensez que ça va tout changer" ? lui demande le journaliste.
"Pas tout, mais cela va changer quelque chose. Ça change la relation du pouvoir avec le temps. Alors là, on donne le pouvoir aux conflits de pouvoir pour un temps court. Donc on va choisir des hommes ou des femmes en fonction de ce qu'ils sont capables de réaliser dans un temps relativement court".
"Ça ne sera plus le personnage dominant, la statue du commandeur"
Le journaliste rebondit, "donc, le président ne sera plus cette espèce de personnage de la Nation au-dessus de tout le monde" ? On va avoir quasiment des chefs de gouvernement" ?
"Entre les deux, lui répond Valéry Giscard d'Estaing, parce qu'on garde les souvenirs historiques, mais ça ne sera plus le personnage dominant, la statue du commandeur. Non ! C'est intéressant parce que dans les choix que les Français vont faire dans quelques semaines, à mon avis, ils vont se préoccuper des performances. Quel est celui ou celle qui est capable, en 5 ans, ce qui n'est pas très long, de faire bouger les choses, d'obtenir des résultats et ainsi de suite".