L'ACTU.
Le 10 novembre, les autorités françaises ont annoncé que le risque de contamination de la grippe aviaire était désormais « élevé ». Les éleveurs doivent donc confiner leurs volailles. En cause, les mouvements migratoires de certains oiseaux qui passent au-dessus de l'hexagone lors de leurs migrations.
L'ARCHIVE.
« Le pastis ou l'absinthe, souvent qualifiés de médicaments par leurs consommateurs, sont-ils en passe de le devenir réellement ? » Voilà la question que posait, en mai 2005, France 3 Marseille. Cette année-là, une terrible épidémie de grippe aviaire sévissait dans le monde. À l'époque, on prescrivait un antiviral en traitement, le Tamiflu. Dans sa composition, il y a de la badiane, ou anis étoilé, un ingrédient également présent dans le pastis, la célèbre boisson alcoolisée provençale. Il n'en faut pas plus pour que se propage une rumeur : le pastis pourrait soigner la grippe.
Un reporter menait donc l'enquête puisque le Tamiflu « est tiré de la badiane qui est utilisée aussi pour la création de l'essence d'anis. » Pascal Rolland, PDG de la liquoristerie de Provence, expliquait : « On utilise l'anis étoilé, c’est-à-dire le fruit et à l'intérieur de ce fruit, qui a une forme de coque, il y a des petites graines. C'est ces graines qui sont utilisées pour la distillation. Ces graines sont distillées dans des alambics très sophistiqués, avec des colonnes de distillation qui sont très élevées. »
Le pastis n'est pas un remède
Mais le journaliste s'empressait de préciser : « C'est donc bien à partir de la graine de la badiane, utilisée aussi comme épice dans la cuisine asiatique, qu'est obtenu le parfum de l'anis. Alors que c'est à partir des tissus ligneux de la plante, indiquent les laboratoires Roche, créateurs du Tamiflu, qu'a été extrait l'acide chimique, qui n'est pas non plus le seul composé du médicament. »
Le docteur Maryvonne Hayek, responsable d'un centre antipoison revenait sur la rumeur : « Le pastis contient de l'anis. Le Tamiflu, c'est à partir de l'anis. Donc le pastis égal le Tamiflu : non ! Là vraiment, ce n'est pas sérieux du tout ! Ce n'est pas une question, ni médicale, ni digne d'un chimiste » déplorait-elle.
« Désolé pour les amateurs de pastaga, lequel reste un adjuvant intéressant pour le poulet », ironisait le journaliste en conclusion de son sujet. Ce que confirme à son tour Pascal Rolland : « une très bonne recette, très locale et qui marche très bien. D'ailleurs je vous le recommande fortement. »
Pour aller plus loin
JT Limousin : la brûle, breuvage contre la grippe à base de cognac. (06 juin 1986)
Journal Les Actualités Françaises : l'épidémie de grippe : les conseils du Professeur Pierre Dac. Sujet humoristique, "Quand la France éternue" : l'épidémie de grippe italienne sévit en France. Interview du professeur et médecin chef Pierre Dac qui donne ses conseils pour s'en protéger. (13 janvier 1949)