Le championnat de France cycliste du clergé était de retour après deux ans d'absence. Il s’est déroulé les lundi 2 et mardi 3 mai, en Ardèche. Au programme, le lundi, un contre-la-montre entre Rochemaure et Cruas, tandis que la deuxième journée était réservée à la course en ligne de 54km, une boucle au départ de Saint-Remèze et passant par Gras.
C’est en 1999, lors d’un rassemblement de jeunes prêtres à Lourdes, que Pierre Marie de Framond, prêtre à Montoire, a l’idée de cette compétition sportive pour le moins atypique. En 2001, la deuxième édition s’élance donc de Montoire, avec 50 participants venus parfois de loin, comme ce prêtre de Guadeloupe.
L’année d’après, rebelote, toujours dans le Loir-et-Cher, avec une trentaine de participants, dont les efforts sont racontés par la caméra de Stade 2, dans l’archive placée en tête d’article. Une course dans la bonne humeur, mais non dénuée de compétition entre les deux champions, le Père Robert Leroy, trente ans de vélo au compteur, 36km/h en moyenne sur les routes vallonnées autour de Montoire, et le diacre Michel Fronty, lui aussi un as du vélo.
Au programme des deux journées de course sur les routes du Loir-et-Cher : échappées, glissades, crevaisons, et finale au sprint. Le Père Robert, vainqueur de l’étape de la course en ligne, doit s’incliner sur le général devant son ami le diacre Michel Fronty. Et pour tous ceux dont les vœux (de victoire) n’ont pas été exaucés, la revanche est programmée pour l’année suivante !