Le 1er septembre 1985, une expédition franco-américaine découvrait l'épave du Titanic qui avait coulé dans l'Atlantique nord, au large de Terre-Neuve, dans la nuit du 15 avril 1912, après avoir heurté un iceberg. 1 500 personnes avaient péri dans la catastrophe.
Cela fait 73 ans que l'épave du Titanic gisait par 3800 mètres de fond, à 700 kilomètres au large de Terre-Neuve. Depuis, de nombreux explorateurs cherchaient le paquebot. Une équipe franco-américaine venait enfin de localiser l'épave.
Le 3 avril 1985, l'annonce faisait les grands titres du journal de 20h00. Le sujet revenait sur l'histoire du Titanic et sur les recherches entreprises jusqu'à cette date. Il décrivait la méthode utilisée pour repérer le navire, à l'aide du SAR, un sonar ultra sophistiqué capable de fournir des images très précises du fond de l'océan. L'épave a été découverte le dernier jour de la campagne par le navire français Suroit.
Le reportage s'achevait par l'annonce d'une prochaine campagne, au printemps 1986, durant laquelle le sous-marin Nautile, de l'Ifremer, pourra descendre à 3 800 mètres pour « peut-être ouvrir la malle aux trésors ».
Cette expédition, serait commandée par Pierre-Henri Nargeolet qui a péri dans la catastrophe du submersible Titan le 18 juin 2023.