Aller au contenu principal
2020 : le mythe du tourisme vers le «Titanic»

2020 : le mythe du tourisme vers le «Titanic»

De nombreux moyens sont à la recherche d'un petit sous-marin de tourisme descendu visiter l'épave du «Titanic» par 4000 mètres de fond dans l'Atlantique nord. En 2020, cette opération commerciale en était au stade de la réflexion.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.06.2023
 

Une opération de recherches est en cours dans l'espoir de sauver un Américain, un Français, un Britannique et deux Pakistanais, passagers d'un sous-marin de tourisme descendu visiter l'épave du Titanic par 4000 mètres de fond dans l'Atlantique nord. Cette opération mobilise les forces armées américaines, épaulées par le Canada et la France.

Conçu pour emmener cinq personnes dans les abysses, long d'environ 6,5 mètres, le sous-marin Titan a entamé sa descente dimanche 18 juin au large de la côte nord-est américaine et le contact avec l'engin a été perdu moins de deux heures après son départ. Le Titan appartient à la société OceanGate, présentée dans l'archive en tête de cet article.

Un naufrage historique

Parti de Southampton le 10 avril 1912 pour rejoindre New York, le Titanic, plus grand paquebot du monde au moment de sa mise à l'eau, a fait naufrage après avoir percuté un iceberg cinq jours plus tard. Sur les 2224 passagers et membres de l'équipage, près de 1500 ont péri.

L'épave a été découverte en 1985 à 650 kilomètres des côtes canadiennes dans les eaux internationales de l'océan Atlantique.

Depuis, entretenant le mythe, chercheurs de trésors et touristes lui rendent visite.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.