Aller au contenu principal
1998 : Cesaria Evora interprète «Sodade»

1998 : Cesaria Evora interprète «Sodade»

La chanteuse capverdienne est décédée le 17 décembre 2011 à l'âge de 70 ans. Sa plus célèbre chanson, «Sodade», renvoie à un état d'esprit que nous connaissons tous, la mélancolie. Retrouvez une très belle interprétation de ce titre désormais connu dans le monde entier avec cet extrait de l'émission «Le Cercle», en 1998. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.05.2020 - Mis à jour le 17.12.2024
Cesaria Evora "Sodade" - 1998 - 03:15 - vidéo
 

C'est en 1992, avec la chanson Sodade issue dans l'album « Miss Perfumado », que Cesaria Evora acquiert une célébrité mondiale. La chanson évoque le travail forcé des Cap-Verdiens dans les plantations de cacao de Sao Tomé-et-Principe par le pouvoir colonial portugais.

Le terme « Sodade » est un mot issu du créole capverdien qui vient lui-même de « saudade », un mot portugais difficile à traduire qui exprime une profonde tristesse, empreinte de nostalgie, de celui qui se sent dépossédé de son passé.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.