L'ACTU.
La nouvelle est tombée le 21 août. Thierry Henry, ancien grand buteur français et vainqueur de la Coupe du monde de foot de 1998 a été nommé sélectionneur des Espoirs et de l'équipe de France olympique, a annoncé la FFF dans un communiqué. « Thierry Henry dirigera les Bleuets pour la prochaine campagne de qualification à l’UEFA Euro U21 2025 et pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (25 juillet - 10 août), objectif majeur de la Fédération », a précisé la FFF. Il succède à Sylvain Ripoll. À 46 ans, l'objectif de la légende d'Arsenal, va être de faire briller le foot français aux JO de Paris-2024. Il occupera ses fonctions pour une durée de deux ans, jusqu’en 2025.
Le champion du monde 1998 et d’Europe 2000 dévoilera sa première liste de joueurs le jeudi 31 août, pour les deux prochains matches de l’Équipe de France Espoirs, face au Danemark en amical (le jeudi 7 septembre à Nancy) et en Slovénie dans le cadre des qualifications à l’Euro 2025 (le lundi 11 septembre à Koper).
L'ARCHIVE.
En avril 1995, le « Magazine olympique » de F2 lui consacrait un portrait. À l'époque, le jeune footballeur de 17 ans venait d'être transféré à Monaco et suscitait déjà l'admiration de son entraîneur qui mettait de grands espoirs en lui. Thierry Henry passait des HLM des Ulis « aux frasques monégasques », expliquait le commentaire, « du football de rue au football en herbe ». Il avait été repéré par un recruteur de Monaco lors d'un match de minimes, frappé par « l'opportunisme du jeune numéro 9 des Ulis ». Il avait marqué six buts ce jour-là.
Interrogé à l'époque, le joueur en herbe confiait espérer « jouer en D2 pour taper dans l'œil d'un recruteur de D1 », marquant déjà son ambition. « Il faut réussir, moi ce que je veux, c'est réussir (...) moi, ce que je veux, c'est jouer en D1 ! », assurait-il. « C'est ce que je veux depuis que je suis tout petit », confiait-il avec des étoiles dans les yeux.
Son destin serait scellé le 31 août 1994 par sa première titularisation en championnat de première division, avec l'A.S. Monaco. Ce serait bientôt sa sélection chez les Bleus comme attaquant. Gérard Houllier vantant « son potentiel puissant balle au pied », prophétisant qu'il deviendrait « un grand attaquant d'avenir, très près du très haut niveau ».
Des prévisions qui furent réalisées au centuple.