L’ACTU
À Paris, les gradins entourant les terrains de sable du volley de plage sont remplis de public. Du 27 juillet au 10 août 2024, la discipline s’est installée au pied de la tour Eiffel. Fini l’image du sport de vacances qui n’a rien d’un sport officiel : depuis les Jeux d’Atlanta en 1996, c’est une discipline olympique. C’est à cette période que la pratique du beach-volley connaît un rebond.
L’ARCHIVE
Le volley de plage fait son apparition sur les plages de l’Ouest américain, en Californie, au début des années 1920. C’est alors une variante du volley classique.
En 1947, le premier tournoi masculin est organisé avec des paires d’athlètes. Cette discipline se professionnalise entre le milieu et la fin du XXᵉ siècle.
Comme le montre la vidéo en tête d’article, le beach-volley est particulièrement à la mode en 1995. Comme le montre France 3 Bretagne, cet été-là, des passionnés de toute l’Europe se retrouvent sur les plages de la côte nord de la Bretagne pour la plus grande compétition du continent. Cette année-là, c’est un record, plus de mille matchs sont joués en trois jours avec une spécificité européenne : les joueurs s’affrontent par équipe de trois. Aux États-Unis, ce sont des paires, configuration qui sera finalement retenue lors de l’intégration de la discipline aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta.
À cette période-là, le volleyball de plage « connaît un succès extraordinaire. C’est devenu un vrai phénomène de mode », se réjouit Vincent Albertea l'organisateur du tournoi, interviewé dans le reportage. À ce jour, son association « Armor Volley-ball » continue d’organiser chaque été le rendez-vous des passionnés sur les plages des Côtes-d'Armor : les Estivales de Volley.
Longtemps dominé par les équipes états-unienne et brésilienne lors des épreuves olympiques, le volley de plage a connu une évolution marquante ces dernières années avec des médailles obtenues par les équipes de Norvège et du Qatar. La France, quant à elle, n’est pas encore montée sur le podium. Selon des données de 2020, de la Fédération française, sur les 269 millions de pratiquants de beach-volley et du volley à travers le monde, ils ne seraient que 1,8 million en France.