Le 1er janvier 1993, sur l'antenne de Guadeloupe Panorama, Geneviève de Fontenay. Véronique de La Cruz avait été élue à une large majorité et la présidente du comité Miss France y voyait un signe très positif et un symbole puissant de l'antiracisme des Français. Elle espérait que cette élection aurait "des suites positives dans un moment où on assiste toujours quand même en métropole et ailleurs à des relents de racisme qui sont très dangereux".
Elle ajoutait, "et je pense que cette promotion de Miss France, jeune fille des îles, montre que dans l'ensemble les Français ne sont pas racistes et c'est une bonne chose car la France a toujours été une terre d'accueil, carrefour de toutes les races. Et on s'aperçoit aussi que les jeunes filles qui sont issues de mélange de races sont plus belles que celles qui sont dans des régions où il n'y a pas de brassage…"
April Benayoum, la Miss Provence 2021, a été victime de plusieurs messages à caractère antisémite diffusés sur les réseaux sociaux, après qu’elle ait évoqué l’origine israélienne de son père.