Aller au contenu principal
Le fiasco de la première élection de Miss France à la télévision

Le fiasco de la première élection de Miss France à la télévision

Retour vers l'info - 13.12.2019 - 02:18 - vidéo

La traditionnelle élection de Miss France... Une élection en prime-time à la télévision. Mais saviez*-vous que la première fois où l'élection a été diffusée c'était le soir du 31 décembre 1986 ? Pour Miss France 1987. Une émission qui s'est transformée en désastre ! Miss France 1987 huée, mais pourquoi donc ? Retour quelque jours avant ... Décembre 1986. C'est une grande première ! L'élection de Miss France sera diffusée pour la première fois à la Télévision et en direct ! Pour assurer le show, Guy Lux et une idée : "Guy c'est la première fois que les téléspectateurs seront amenés à élire Miss France 1987. Oui, la première fois en combien d'années ? En 40 ans. Ils auront mis du temps les téléspectateurs avant de donner leur avis..." 31 décembre 1986, c'est parti ! Les miss défilent en tenue régionale, en maillot de bain évidemment. Elles se présentent... Age, profession et important, signe astrologique ! Et le public vote en appelant Europe 1, partenaire de l'événement. Un partenaire qui s'y perd entre classement et dauphines. Et là, c'est le drame ! " La troisième dauphine, c'est... et bien... vous avez du mal. Attendez, parce que là, on risque de faire une petite erreur..." Au final, une miss quitte le plateau : "Attendez. Où j'en suis ? (miss Lille hurle ). Elle se fâche là- bas, pourtant, pour la première fois, c'est le public qui vote. C'est personne d'autre." Après 10 minutes de cafouillage en direct Nathalie Marquay, 19 ans, est élue Miss France. Cette première élection télévisée a été une catastrophe ... Mais malgré cette première chaotique, chaque année l'élection de Miss France est en direct avec le vote du public. Le show est aujourd'hui bien rodé et rassemble des millions de téléspectateurs ... Pas moins de 7.3 millions en décembre 2018 !

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Richard Poirot, Géraldine Cornet Lavau

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.