« Il parait que le rock n'est plus vraiment à la mode, qu'il ne fait plus recette » dévoilait-on au 20h de France 2, en 1992. Une récession que Johnny Hallyday n'avait jamais pas connu, poursuivait le présentateur alors que le célèbre chanteur allait entamer une série de 18 représentations au Palais Omnisports de Bercy. Des concerts immenses, dont l'une des captations est diffusée au cinéma lundi 5 décembre, date anniversaire de la mort de l'icône rock.
Décédé il y a cinq, Johnny Hallyday a vendu plus de 110 millions de disques. En 57 ans de carrière, il a totalisé plus de 3 000 concerts. Dont plus de 90 fois au palais omnisports de Paris-Bercy.
Le rock comme seul objectif
« Fidèle au rock », avant d'entamer ses concerts à Bercy en 1992, le chanteur affirmait : « ce n'est pas une question d'âge la révolte. » Il ajoutait : « Quoi, à 50 ans, on peut plus faire de moto, on peut plus aimer le rock'n'roll, on est à la retraite ? Il n'y a pas de retraite dans mon métier. »
Pour lui, le rock était symbole de liberté : « Moi, je suis un homme libre, j'ai envie de le rester. On appelle les gens des rebelles, les gens qui vivent comme ils ont envie de vivre. » Et il le guidait : « je n'aurais jamais chanté si ça n’avait pas été le rock'n'roll. »