Aller au contenu principal
25 décembre 1991 : le jour où Mikhaïl Gorbatchev a démissionné 

25 décembre 1991 : le jour où Mikhaïl Gorbatchev a démissionné 

Mikhaïl Gorbatchev est mort mardi 30 août dans un hôpital russe où il avait été admis. Il avait 91 ans. En 1991, son départ du pouvoir avait entraîné la fin de l'URSS.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.08.2022

Mikhaïl Gorbatchev est mort mardi 30 août à l'âge de 91 ans en Russie. Il souffrait d'une longue maladie et était hospitalisé.

L'homme politique a été le dernier dirigeant de l'Union soviétique. Il avait démissionné en direct à la télévision le 25 décembre 1991, ce qui avait entraîné la fin de l'URSS. C'est un extrait de ce discours que nous vous proposons de voir en tête de cet article.

L'allocution intégrale avait duré 12 minutes. Arrivé au pouvoir en 1985 (il sera président entre 1990 et 1991), il avait lancé une vague de réformes visant à moderniser et à démocratiser l'Union soviétique confrontée à des graves crises. Partisan d'une politique de rapprochement avec l'Occident, il recevra en 1990 le prix Nobel de la paix.

Dans ce discours au soir du 25 décembre, il annonçait son départ tout en promettant de coopérer pour la réussite de la Communauté des États indépendants qui venait remplacer l’URSS. Il prenait ainsi acte de la « disparition » de l’URSS proclamée quelques semaines auparavant par Boris Eltsine. Le 8 décembre, la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie avaient en effet proclamé leur indépendance.

Voici des retranscriptions de ce discours :

«Chers compatriotes et concitoyens, en raison de la situation qui prévaut actuellement et de la formation de la Communauté des Etats indépendants, je mets fin à mes fonctions de président de l'URSS. Je reste fidèle à mes principes, qui m'ont inspiré dans la défense de l'idée d'une nouvelle union. J'ai défendu fermement l'autonomie, l'indépendance des peuples, la souveraineté des Républiques. Mais je défendais aussi la préservation d'un Etat de l'Union, l'intégrité du pays. Les événements ont pris une tournure différente. La ligne du démembrement du pays et de la dislocation de l'Etat a gagné, ce que je ne peux pas accepter. (...)»

Un des accès de sympathie qu'auront pour lui les Russes surviendra en 1999, après le décès d'une leucémie de son épouse Raïssa Gorbatcheva. Mikhaïl Gorbatchev n'hésitait pas en effet à manifester publiquement son amour pour elle.

30 mai 1993, pour la 200e émission de «L'heure de vérité», l'ex-président de l'URSS en est l'invité exceptionnel. Le père de la Perestroïka est interrogé sur son usage du pouvoir, sur la transformation de l'URSS depuis son départ du pouvoir et enfin sur l'actualité internationale.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.