Excès de dioxyde de soufre dans l'air, présence de cyanure dans l'Orbiel, la situation était déjà critique en 1991 à Conques-sur-Orbiel. 28 ans plus tard, 46 écoliers de l'Aude présentent un taux anormal d'arsenic suite aux fortes précipitations d'octobre 2018.
Cette pollution n'est pas nouvelle. Elle est le fruit de 100 ans d'extractions aurifères. La mine d'or de Salsigne à proximité n'y est pas pour rien. Le site a été fermé en 2004 et a été pendant longtemps le plus pollué de France. Dans cette archive de France Régions 3 Montpellier, Lucien Corales, un habitant de Conques-sur-Orbiel déplorait la pollution dans la rivière de l'Orbiel en 1991 : "Ça a été pollué au mois de juin et depuis les poissons ne sont pas revenus. On a retrouvé du cyanure et de l'arsenic dans les analyses. Le cyanure nous fait peur." De son côté, François Derclayre, président SMPC de Salsigne tentait de rassurer : "Les pluies font que la quantité d'eau en circulation augmente. Cela nous amène à installer une usine de traitement des eaux usées à partir de laquelle nous aurons une eau rendue propre que nous pourrons rejeter dans l'environnement."
En 2019, 46 enfants ont été dépistés avec un taux d'arsenic par gramme de créatinine supérieur à 10 microgrammes/grammes, qui est la valeur de référence.