Dans ce sketch, extrait de l'émission "Stars à la barre", diffusée le 28 novembre 1989, l'humoriste piège une passante à sa sortie du métro sur le thème de la liberté de la presse. S'assurant que cette dernière est bien pour une liberté totale de la presse et contre « toute forme de censure », Jean-Yves Lafesse lui présente un journaliste victime de censure, prêt à s'immoler par le feu. Bien que solidaire avec le combat contre la censure du journaliste et comprenant son geste symbolique, la dame refuse tout d'abord de craquer l'allumette. Mais très vite, elle accepte de le faire, assistant Lafesse à confectionner une torche en vue de l'immolation, recule par mesure de sécurité et s'apprête à assister à l'explosion.
Pour aller plus loin :
Gag de Jean-Yves Lafesse : L'humoriste demande à un passant de signer un papier faisant état de leur concubinage, faisant référence à une loi fictive. Le monsieur patiente, puis s'agace de la situation. Un extrait de l'émission "Stars à la barre", diffusée le 25 avril 1989 sur F2.
Imposture de Jean-Yves Lafesse dans le métro parisien : dans le métro un homme demande à Lisa Sliwa, membre des Guardians Angels, de ne pas surveiller une certaine zone, où lui et ses acolytes pickpockets opèrent. Elle ne s'aperçoit pas du canular, et essaie de le raisonner. Un extrait de l'émission "Stars à la barre", diffusée le 12 septembre 1989 sur F2.
Un canular téléphonique de Jean-Yves Lafesse : un extrait de l'émission "Samedi bonheur" présentée par Thierry Beccaro, diffusé le 3 avril 1993 sur France 2.