Le variant Omicron du Covid-19 poursuit sa progression en France. Pour tenter de le contrer, le gouvernement a annoncé une série de mesures, dont l'interdiction de consommer nourriture et boissons dans certains lieux publics. À compter du 3 janvier, « la consommation de boissons et d'aliments [est] interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance ». Et cela pour trois semaines.
Ainsi, provisoirement, les Français ne pourront plus acheter pop-corn et boissons gazeuses pour regarder un film dans les salles obscures.
A cette occasion, nous avons retrouvé dans les archives de l'INA le témoignage d'une ouvreuse de cinéma, un métier aujourd'hui disparu qui consistait à placer les clients et à leur proposer boissons et friandises. Dans ce reportage, Ghislaine Gay, ouvreuse au cinéma La Grande Taverne à Dijon (définitivement fermé en 2002), expliquait la grande précarité économique de son métier.
Pour les créateurs de contenus
L'équipe éditoriale de mediaclip, l'une des offres de l'INA réservées aux professionnels, a retenu pour vous deux clips à publier tels quels ou à insérer dans vos productions :
- 1981 : Une ancienne ouvreuse de cinéma raconte le lien privilégié qu'elle avait noué avec les spectateurs, jusqu'à garder leurs enfants pendant les séances
- 1998 : Les ouvreuses font leur réapparition dans le tout nouveaux multiplexe d'UGC Ciné Cité Bercy