Aller au contenu principal
1981, Marie-Claude Pietragalla, élève à l'Opéra de Paris

1981, Marie-Claude Pietragalla, élève à l'Opéra de Paris

Le 22 décembre 1990, Marie-Claude Pietragalla était nommée étoile. Une consécration pour cette danseuse qui débuta sa formation à l'âge de 10 ans. En 1981, elle élève de 15 ans à l'Opéra de Paris, elle apparaissait pour la première fois à la télévision.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.12.2020 - Mis à jour le 21.12.2020
 

Marie-Claude Pietragalla, à 27 ans, devient la 14ème étoile de l'Opéra de Paris, par Patrick Dupond, à l'issue de la représentation de Don Quichotte où elle interprète le rôle de Kitri. 

"J'ai 15 ans 1/2, je suis en première division de la classe de madame Christiane Vaussard. Je suis entrée à l'Opéra à 10 ans, et avec du travail et beaucoup d'espérance, je souhaite y faire une grande carrière".

À seize ans, elle intégrera le corps de ballet de l'Opéra, elle deviendra sujet en 1982, puis première danseuse en 1988, à 25 ans, sous la direction de Rudolf Noureev. En 1998, elle quitte prématurément l'Opéra de Paris à 35 ans, pour prendre la direction du Ballet national de Marseille. À partir de 2004, avec le danseur et chorégraphe Julien Derouault, elle fonde sa propre compagnie, Le Théâtre du Corps Pietragalla–Derouault.

D'autres vidéos sur Marie-Claude Pietragalla.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.