« Dieu à qui nous dépendons de naître, nous dépendons de toi en toute chose... » En raison de la sécheresse qui sévissait sur la France en ce début d'été 1976, les évêques de l'Ouest de la France avaient invité les curés des paroisses de Bretagne, de la Manche et de Haute-Normandie à lire une oraison spéciale pendant la messe pour qu'il pleuve.
Dans la liturgie catholique, ce type de prière qui a pour but une demande faite au Tout Puissant (une supplication) porte le nom de rogations. « Accorde-nous les pluies dont nous avons besoin [...], rassurés par les fruits de la terre, nous pourrons mieux rechercher les biens d'éternité ».
Depuis l'automne 1975, une partie de l'Europe souffrait en effet d'un déficit pluviométrique qui se traduira par une importante sécheresse, accentuée de façon critique par la canicule exceptionnelle de l'été 1976. Les agriculteurs seront les premiers touchés par cette calamité naturelle, à tel point qu'une majoration exceptionnelle de l'impôt sur le revenu, baptisée « l'impôt-sécheresse » sera mise en place pour soutenir économiquement le monde agricole.
Pour les créateurs de contenus
Comment lutte-t-on contre la sécheresse depuis les années 60 ? La réponse dans notre collection de clips sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.