Aller au contenu principal
1972 : quand Israël occupait la bande de Gaza

1972 : quand Israël occupait la bande de Gaza

Retour en 1972 cinq ans après le début de l'occupation israélienne à Gaza.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.05.2021 - Mis à jour le 08.10.2023
La vie à Gaza - 1972 - 01:42 - vidéo
 

La bande de Gaza est un territoire enclavé entre l’Égypte, au sud, et Israël, sur son flanc est et nord. C'est une étroite bande de littoral de 41 km de long et d'une largeur d'à peine 6 à 12 km. Depuis 1948, date de la création de l'Israël, le territoire a accueilli un nombre important de réfugiés palestiniens.

En 1967, suite à la guerre des six jours qui oppose l'État hébreu à la coalition de ses voisins arabes, Israël occupe la bande de Gaza, ainsi que la Cisjordanie. De 1967 à 2005, date de son retrait définitif de la bande de Gaza, Israël a occupé et administré ce territoire, aujourd'hui peuplé de plus de 2,3 millions d'habitants, l'un des plus denses au monde.

En 1972, un reportage de l'ORTF s'intéressait à la bande de Gaza, cinq ans après la guerre des six jours. À l'époque, selon le reportage, « 300 000 arabes vivaient dans la bande de Gaza ». L'armée israélienne, solidement implantée dans le territoire, veillait au trajet quotidien des 25 000 arabes qui se rendaient en Israël pour y travailler. Aujourd'hui encore, et malgré le blocus israélien, environ 18.000 Palestiniens de Gaza peuvent travailler en Israël. Le seul point de passage possible est Erez, au nord. Un accès contrôlé par Israël.

En 1972, la situation semblait s'être calmée, alors qu'elle était extrêmement tendue deux ans auparavant. Un entrepreneur juif, né à Metz, surnommé "Monsieur Marcel", livrait même son sentiment de la bonne entente qui régnait entre lui et ses ouvriers palestiniens.

Il est quasi assuré que plus aucun juif ne vit, ni ne travaille aujourd'hui à Gaza. Notamment depuis la prise de force du Hamas.

Aux mains du mouvement islamiste palestinien, le territoire, sous blocus israélien et égyptien, souffre régulièrement de pénuries de produits de première nécessité et de coupures d’électricité. Le chômage affecte la moitié de la population, et plus des deux tiers de la population dépend de l’aide humanitaire. La même proportion vit sous le seuil de pauvreté.

Sur Lumni enseignement

Sur le site de l'INA édité pour les enseignants et leurs élèves, retrouvez en accès libre deux dossiers complets sur l'histoire d'Israël et la situation géopolitique locale :

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.