"La musique a un pouvoir émotionnel formidable. Si il n'y avait pas la musique dans un film, il faudrait presque une heure pour expliquer ce qu'on a à expliquer."
En juillet 1970, Claude Lelouch et Francis Lai se retrouvaient en studio pour l'enregistrement de la mise en musique du film Le Voyou. La grande complicité entre les deux artistes est flagrante et chacun exprime son admiration pour l'autre.
Du côté du réalisateur, c'est clair, la musique est l'élément émotionnel important du film et d'ajouter : "Francis, vous lui expliquez une séquence et il la multiplie parce qu'il lui donne un prolongement musical."
"Avec Lelouch, c'est merveilleux de travailler avec lui, car il donne une totale liberté…"
Quant au musicien, c'est avec un grand sourire qu'il décrit le bonheur de travailler avec le cinéaste : "Avec Lelouch, c'est merveilleux de travailler avec lui, car il donne une totale liberté…" et de conclure : "Pour moi, c'est merveilleux, car je peux m'exprimer comme je veux."
Sa chanson culte... Chabadaba...
Un homme et une femme, interprétée par Nicole Croisille et Pierre Barouh en 1966.
En 1972, dans le journal de 13h00 de France Inter, Francis Lai évoque son Oscar reçu pour la musique de Love Story. (Audio)
Francis Lai joue l'Heure bleue en 1977 dans Midi premières.
Pot pourri joué par le musicien en 1977 dans Midi premières.
Pour aller plus loin
Interview Francis Lai : compositeur (le cinoche et la musique). (Premium, 14 avril 1999)
Sur le même sujet