Aller au contenu principal
1969, Marguerite Duras : "On casse tout et on recommence"

1969, Marguerite Duras : "On casse tout et on recommence"

En 1969, la romancière et cinéaste Marguerite Duras était interviewée pendant le tournage de son film "Détruire, dit-elle", d'après son roman éponyme. Elle proposait la thèse radicale de "tout casser et de recommencer", depuis l'Histoire violente à oublier aux injustices sociales à dépasser.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.05.2020 - Mis à jour le 11.05.2020
 

En 1969, la romancière et cinéaste Marguerite Duras était interviewée pendant le tournage de son film "Détruire, dit-elle", d'après son propre roman, publié la même année. Elle proposait la thèse radicale de "tout casser et de recommencer", depuis l'Histoire violente à oublier aux injustices sociales à dépasser.

« Je suis pour qu'on ferme toutes les universités, toutes les écoles, profondément. On recommence tout. Le départ à zéro. Je suis pour qu'on oublie l'Histoire. L'Histoire de France, l'Histoire du monde. Complètement. Qu'il n'y ait plus aucune mémoire de ce qui a été vécu. C'est-à-dire de l'intolérable. Sur tous les fronts, sur tous les points. Tout casser. Dans "Détruire", j'essaye de situer le changement de l'homme, le stade révolutionnaire, au niveau de la vie intérieure. Je crois que si on ne fait pas ce pas intérieur, si l'homme ne change pas dans sa solitude, rien n'est possible. Toutes les révolutions seront truquées. ça je le crois profondément. Si vous avez (l'hôtel) Negresco et la plage, le Negresco plein et la plage pleine de campeurs, il y a trois solutions possibles. Ou bien on chasse les campeurs, ou on chasse les gens du Negresco, ou bien on met les gens du Negresco sur la plage et les campeurs dans le Negresco, ou on rase. On rase tout et on met tout le monde sur la plage. C'est ce que je voudrais. Tout le monde sur la plage. On casse tout et on recommence. »


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.