Aller au contenu principal
1967, "Vous pensez que c'est la place d'une jeune fille d'arbitrer ?"

1967, "Vous pensez que c'est la place d'une jeune fille d'arbitrer ?"

Stéphanie Frappart est la première femme à officier en Ligue 1 en tant qu'arbitre centrale ce dimanche. En 1967, Geneviève Lac était arbitre de football mais il n'était pas facile de se faire une place dans un monde encore très masculin...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.04.2019 - Mis à jour le 26.04.2019
La femme arbitre - 1967 - 03:14 - vidéo
 
Stéphanie Frappart est la première femme à officier en Ligue 1 en tant qu'arbitre centrale ce dimanche. En 1967, Geneviève Lac était arbitre de football mais il n'était pas facile de se faire une place dans ce monde masculin...

Geneviève Lac, 18 ans, est arbitre de match de football. Elle est interviewée sur son choix d'être arbitre, le fait d'être une femme confrontée à des hommes, de savoir garder son sang-froid sur le terrain. Elle répond à des questions telles que : "est-ce vraiment la place d'une jeune fille de faire cette activité ?" ou "Si vous étiez mariée arbitreriez-vous quand même ?"

Ses amies trouvent cette activité ridicule. Elle évoque également ses centres d'intérêts en dehors du football (autres sports, majorette). Elle a réussi les examens théoriques pour être arbitre. Des images de la jeune femme arbitrant un match illustrent ses propos.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.