Ce 6 février 1963, à l'occasion de la parution de son roman, Pierre Boulle s'entretient avec Pierre Desgraupes sur le plateau de Lectures pour tous. Ensemble, ils évoquent l'origine du récit.
Pierre Desgraupes commence par résumer le propos de cet ouvrage d'anticipation, qu'il décrit comme un conte philosophique ou une satire de la société humaine. Il demande à l'auteur de lui expliquer comment lui est venue cette idée de remplacer l'humanité par une société simiesque.
"Leur comportement est un comportement animal où l'intelligence n'a aucune part !"
Pierre Boulle lui raconte que cette idée lui est venue en observant le comportement des grands singes dans les zoos mais plus surprenant, en observant celui des humains dans certaines circonstances, "en particulier une, j'en ai parlé dans mon livre, il s'agit d'une visite à la Bourse. C'est quelque chose qui m'avait frappé. Je crois vraiment, en toute sincérité, que l'être de bon sens qui n'est pas prévenu, et qui se trouve transporté à la Bourse de Paris, par exemple, ne peut pas imaginer une seconde que les êtres qu'il a sous les yeux sont des Homo sapiens. Il ne peut pas imaginer qu'ils agissent par raison. Ce n'est pas possible !"
Pierre Desgraupes, visiblement intrigué, lui demande s'il y voit un conditionnement, Pierre boulle acquiesce. "Oui, tous leurs réflexes sont des réflexes conditionnés. Leur comportement est un comportement animal où l'intelligence n'a aucune part ! Je vous ai cité la Bourse mais je pourrais vous citer bien d'autres choses, bien des manifestations collectives… Je parle dans mon livre aussi de certaines réunions politiques, certains procès, où les réactions des acteurs, aussi bien des avocats que des juges, que des procureurs, c'est la même chose, ne m'ont parues relever à aucun degré de l'intelligence. Mais pas du tout !"
"Là, les personnages sont tout à fait humains…"
Pierre Desgraupes l'interroge ensuite sur le style littéraire choisi par l'auteur, "Vous vous défendez d'avoir fait un livre de science-fiction …"
Pierre Boulle s'en défend en effet, selon lui, il ne s'agit pas de ce genre-là, il explique pourquoi : "Je ne m'en défends pas. Je ne méprise pas du tout la science-fiction. Je crois même que ce n'est pas exactement cela. La science-fiction, en général, fait passer au second plan l'Humain alors que là, les personnages sont tout à fait humains. La planète que je décris ressemble tout à fait à la Terre, et les personnages ce sont des singes, c'est entendu. Mais, ils ont des réactions humaines (…) de ce point de vue-là, je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est de la science-fiction".
Le roman est entré dans la postérité et a été adapté par la suite à de nombreuses reprises au cinéma et à la télévision. Racisme, environnement, droit des animaux, manipulation génétique... sont autant de thèmes sous-jacents qui expliquent sans doute le succès obtenu par la franchise, de génération en génération.
Florence Dartois