1962 est une année majeure dans la carrière d'Isabelle Aubret. À 24 ans, la chanteuse d'origine lilloise remporte l'un des plus prestigieux concours de variétés : l'Eurovision. C'est sa prestation que nous vous proposons de visionner en tête d'article.
Quelques mois avant cette victoire, la timide artiste s'était qualifiée pour représenter la France dans ce prestigieux concours européen. La chanson choisie pour l'occasion s'intitule Un premier amour. Elle a été écrite Rolland Valade et composée par Claude-Henri Vic.
Dans l'archive ci-dessous, l'artiste, tout juste choisie pour la compétition, revient sur sa sélection qui ne représentait pas une « consécration » à ses yeux, tout en avouant humblement qu'elle était : « Très fière de représenter la France ». Dans la suite de l'interview, la chanteuse évoque la concurrence qu'elle devra affronter. Elle aborde ensuite le thème de cette chanson d'amour, avant de l'interpréter en direct, accompagnée au piano par le compositeur.
Isabelle Aubret à props de "Premier amour" présentée à l'Eurovision
1962 - 03:59 - vidéo
« Un premier amour ne s'oublie jamais... »
Le 18 mars 1962, à la Villa Louvigny du Luxembourg, elle représente donc la France avec son titre romantique à souhait. Sa prestation toute en émotion retenue remporte une majorité de suffrages. Avec 26 points, largement en tête des votes, Isabelle Aubret offre ce soir-là aux Français leur troisième victoire à la compétition. C'est Jean-Claude Pascal, le vainqueur de l'édition précédente, qui lui remet la médaille du Grand Prix, en présence des auteurs.
Remise du Grand Prix Eurovision 1962 à la France
1962 - 03:27 - vidéo