Attente, résultats, déclarations, analyses et fête place de la Bastille. Voici en intégralité la soirée électorale du 10 mai 1981 et l'annonce de la victoire de François Mitterrand à l'élection présidentielle. L'émission, longue de 4h30, est présentée par Jean-Pierre Elkabbach et Étienne Mougeotte et retransmise sur Antenne 2 et Europe 1.
Nous retrouvons les prises de parole de Lionel Jospin et Michel Rocard pour le Parti socialiste, Charles Pasqua et Jacques Chirac pour le RPR, Georges Marchais pour le PCF et Jean Lecanuet pour l'UDF. Puis, au milieu de la soirée, François Mitterrand prend la parole depuis Château-Chinon. Derrière lui, on reconnaît Jean Glavany ou Roger Hanin, l'acteur étant marié avec la sœur de Danielle Mitterrand. "Les Français et les Françaises ont choisi le changement (...) J'agirai avec résolution dans la fidélité de mes engagements", dit François Mitterrand dans cette première déclaration.
À Paris pendant ce temps-là, la fête a commencé place de la Bastille.
Pour aller plus loin :
Une grande fresque de l'INA intitulée "François Mitterrand, le verbe en images" avec retranscription et éclairage de nombreux discours de l'ancien président.
Sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour les créateurs de contenus, deux vidéos : la fête place de la Bastille et le désespoir des militants de Valéry Giscard d'Estaing.
Sur mediaclip, un dossier complet sur la victoire de Mitterrand.