Au début des années 60, l'Afghanistan, essentiellement agricole, est en pleine mutation. Le pays, inspiré par des méthodes occidentales, se modernise. Le documentaire que nous vous proposons en tête de cet article, constitué d'un commentaire sur des images de l'Afghanistan, témoigne à l'aide de multiples exemples, de sa beauté. Il montre la possible coexistence entre tradition et modernité. Il témoigne également de l'évolution économique et sociale du pays.
On voit dans ce document la grande fête nationale de l'indépendance à Kaboul, devant le roi Mohammad Zaher Shah et son premier ministre Mohammed Daoud Khan. On suit également la grande fête du Pashtounistan. Elle réunie des pashtounes afghans et pakistanais. Danses traditionnelles et épreuves de force sont au programme.
On poursuit avec l'histoire ancienne du pays. Ses monuments et ruines, comme le temple de balkh, en témoignent. Dans le pays, plusieurs religions d'Etat se sont succédées : le Zoroastrisme, le bouddhisme et l'islam. A Mazâr-e Charîf, à midi, à la grande mosquée bleue, on voit des centaines de fidèle se réunissent pour la prière.
L'Afghanistan est une terre agricole et d'élevage. Mais on le voit dans ces images, le pays se transforme et se modernise. Dans un champ des tracteurs labourent la terre. Des pelleteuses creusent des canaux d'irrigations. Des routes sont construites. L'industrie se développe. Kaboul, capitale de 500.000 habitants à l'époque, réunit tous les groupes ethniques et linguistiques du pays. C'est une ville commerçante. Dans la vieille ville se côtoient petits commerces et artisans. L'urbanisme et les techniques architecturales évoluent. Des quartiers nouveaux, de constructions modernes, voient le jour. Kaboul possède de vastes jardins publics.
Dans ces années-là, le pays se transformait socialement. Les jeunes femmes étaient scolarisées. Elles travaillaient. A Kaboul, les femmes non-voilées, dans les rues, étaient de plus en plus nombreuses. Enfin, le bouzkachi est le sport national. Et on suit devant une tribune remplie de spectateurs, deux équipes de cavaliers s'affronter de manière virile. L'objectif est de porter un cadavre de veau dans un cercle de pierre.