Aller au contenu principal
Louison Bobet, le "héros prométhéen" de la petite reine

Louison Bobet, le "héros prométhéen" de la petite reine

Le Tour de France 2021 démarre ce samedi par une étape bretonne, Brest-Landerneau de 198 km. L'occasion de revenir sur l'un des plus célèbres coureurs bretons, le champion Louison Bobet.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.03.2010 - Mis à jour le 25.06.2021
 

Triple vainqueur du Tour de France dans les années 50, Louison Bobet possède l'un des plus beaux palmarès du cyclisme français. Forcé de mettre un terme à sa carrière sportive après un accident de la route en 1961, le Breton sera à l'origine de la création du premier institut moderne de thalassothérapie. Louison Bobet est resté un coureur légendaire, en 1972, dans l'émission Sports en fête, le triple vainqueur du Tour de France revenait sur l'étape mythique Grenoble-Briançon de 1954 et la fameuse montée du col de l'Izoard. L'ancien cycliste commente ici les moments cruciaux de cette victoire en dévoilant les coulisses de cette 15e étape qui allait lui donner la victoire du Tour 1954 : "Ce sont de grands moments pour un athlète. Là on vibre intensément aussi bien psychologiquement que physiquement." Raymond Poulidor arrive au cours de la diffusion et se joint à la conversation.

Louison Bobet a dominé sa discipline dans les années 50. Triple vainqueur du Tour de France entre 1953 et 1955, il est le premier coureur à remporter l'épreuve trois fois consécutives.

Un palmarès époustouflant

Arrivée du Tour de France remporté par Louison Bobet, le 5 août 1954.

Champion du monde en 1954, Champion de France en 1950 et 1951, il inscrit également son nom au palmarès des plus grands classiques : Milan-San Remo et le Tour de Lombardie en 1951, le Tour des Flandres en 1955, Paris-Roubaix en 1956 et Bordeaux-Paris en 1959. Il compte aussi une victoire sur le Critérium du Dauphiné libéré, Paris-Nice et le Grand Prix des Nations. En 1957, il perd le Tour d'Italie pour dix-neuf secondes. Au total, il compte 122 victoires professionnelles.

23 juillet 1953. Louison Bobet dans le col de l'Izoard croise dans un virage Fausto Coppi qui le photographie.

Arrivée du Tour de France au Parc des Princes le 8 août 1955.

Interview de Bobet par Robert Chapatte en 1960 dans laquelle il annonce qu'il ne disputera plus le Tour de France.

Rigueur et maîtrise

Coureur intelligent, volontaire, endurant ou consciencieux, les superlatifs ne manquent pas pour décrire Louison Bobet. Celui que Roland Barthes avait qualifié de "héros prométhéen", jouissait d'une immense popularité auprès du public et d'un immense respect de ses pairs. Concentré et discipliné, le coureur breton se préparait minutieusement à chaque épreuve. Il appliquait un véritable programme sportif avec des règles diététiques strictes et des méthodes d'entraînement novatrices et ne se séparait jamais de son masseur Raymond Le Bert. Il reste fidèle à la formation régionale Stella jusqu'en 1954, avant de rejoindre l'équipe Mercier, firme avec laquelle il crée une marque à son propre nom, puis court sa dernière saison au sein de la formation italienne Ignis. En 1961, un grave accident de voiture le contraint à abandonner sa carrière sportive.

Rencontre avec Louison Bobet quelques mois après son accident dans Les coulisses de l'exploit en mai 1962.

Une reconversion innovante

Sa reconversion sera toute aussi étonnante que sa carrière et toute aussi novatrice et centrée autour du bien-être. Il se reconvertit dans la thalassothérapie et ouvre le premier institut moderne de ce genre à Quiberon, en 1964. Il développe son entreprise et se consacre également à sa passion pour l'aviation en passant ses brevets de pilote. Quinze ans plus tard, il ouvre un nouveau centre à Biarritz où il meurt d'un cancer, à l'âge de 58 ans.

Rencontre à Quiberon avec Louison Bobet désormais PDG d'un centre de thalassothérapie et pilote d'avion. "J'ai troqué la tenue du sportif pour celle d'un homme d'affaires..."


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.