Aller au contenu principal
Le Cachemire, région disputée par le Pakistan et l'Inde depuis 1947

Le Cachemire, région disputée par le Pakistan et l'Inde depuis 1947

Le gouvernement indien, sous la pression des nationalistes hindous, a révoqué l'autonomie du Cachemire. Une mesure qui risque de mettre le feu aux poudres, alors que la région, à majorité musulmane, est disputée depuis 1947 entre l'Inde et le Pakistan.

 

Par Cyrille Beyer - Publié le 27.02.2019 - Mis à jour le 17.07.2020
Passé simple : Indépendance de l'Inde - 1979 - 01:15 - vidéo
 

Les tensions entre Pakistan et Inde au sujet du Cachemire sont en réalité aussi vieilles que la création de ces deux Etats, nés de l’indépendance des Indes britanniques, le 15 août 1947.

Pour comprendre l’épineuse question de cette région de hautes montagnes himalayennes, il faut remonter le temps. Au XIXe siècle, les Britanniques règnent sur le sous-continent indien. A l’administration directe par les Britanniques des Indes, s’ajoutent certains territoires, les Etats princiers, vassaux des Britanniques, mais gouvernés par des marajahs. Leur colonisation est donc moins directe. C’est le cas de l’Etat du Jammu-et-Cachemire, situé au nord des Indes.

Le Cachemire, gouverné par un prince hindou, mais à majorité musulmane

Le 15 août 1947, le Royaume Uni accorde l’indépendance aux Indes britanniques, donnant naissance à deux Etats, l’Inde, à majorité hindoue, et le Pakistan, à majorité musulmane. Des troubles éclatent entre ces deux communautés, et des déplacements massifs de population ont lieu entre les deux nouveaux pays. Le marajah du Cachemire, de religion hindoue, règne sur une population musulmane. Selon les accords passés avec les Britanniques, il se doit de choisir entre un rattachement avec le Pakistan ou avec l’Inde. Indécis, le marajah est débordé par les événements.

Des troupes pachtounes encadrées par le Pakistan envahissent en effet le Cachemire, pour forcer son union avec le Pakistan. Le marajah fait appel alors à l’Inde, qui réagit militairement contre la promesse d’intégrer le Cachemire. L’adhésion à l’Inde du Cachemire est prononcée le 26 octobre 1947.

Dès lors, la guerre frontale entre les deux pays est inévitable. D’octobre 1947 à décembre 1948, la première guerre indo-pakistanaise aboutit à un partage de fait de la région entre les deux pays, délimité par une ligne de cessez-le-feu imposée par l’ONU.

Mais le cessez-le-feu ne signifie aucunement la paix. Pour régler démocratiquement le problème du Cachemire, l’ONU réclame un vote de sa population.

Or, en 1956, l’Assemblée constituante élue au Cachemire décide le rattachement à l’Inde. Ce n’est certes pas directement la population, mais une assemblée élue par elle. Pour New Delhi, c’est suffisant. Dès lors, l’Inde considère que la question est juridiquement réglée, qui plus est par voie démocratique.

Mais pour Islamabad, la population du Cachemire, à majorité musulmane, souhaite toujours son rattachement au Pakistan. Le retour de la guerre est inévitable.

Retour au statu quo

D’août 1965 à septembre 1965 a lieu la deuxième guerre indo-pakistanaise, faisant plus de 3000 morts dans chaque camp. Répondant à des incursions de plus en plus fortes de troupes fidèles au Pakistan, l’Inde réagit et fait franchir la frontière par son armée.

La situation menace de dégénérer lorsque la Chine, alliée naturelle du Pakistan, menace de s’en mêler. Mais l’ONU, de même que les Etats-Unis et l’URSS, permettent la désescalade. Les deux camps doivent revenir aux frontières précédentes.

DES DEUX COTES DU FRONT : EN INDE
1965 - 14:03 - vidéo

Lors d’un reportage sur le front et en Inde pour l’émission « Panorama », le journaliste Christian Bernadac interviewe Indira Gandhi (qui allait accéder au poste de Premier ministre au début de l’année 1966).

La fille de Nehru, qui s’exprime en français, y présente sa propre version des causes historiques du conflit, en expliquant qu’en 1947 « c’est la population du Cachemire qui a choisi de rejoindre l’Inde ». Propos imprécis, puisque c’est avant tout le dirigeant du Cachemire, le marajah, qui a fait appel à l’Inde.

Malgré la fin de la deuxième guerre du Cachemire, les tensions ne faiblissent pas. La fin des années 1980 voit alors le développement d’un mouvement indépendantiste qui rejette la tutelle indienne sur le Cachemire.

Deux pays désormais puissances nucléaires

En 1999, une nouvelle guerre éclate, présentée par le journal télévisé de France 2 comme la « plus haute du monde ». Les deux armées indiennes et pakistanaises s’affrontent sur des glaciers à plus de 5000 mètres d’altitude.

Mais ce qui retient surtout l’attention de la communauté internationale dans ce nouvel épisode militaire, c’est que l’Inde et le Pakistan sont désormais des puissances nucléaires. Le conflit du Kargil, qui fait environ 500 morts de chaque côté, prend fin lorsque le Pakistan, qui avait initié les combats, se voit refuser tout soutien de la part de ses alliés traditionnels, les Etats-Unis et la Chine.

Après une détente au cours des années 2000, les tensions se sont à nouveau fortement accrues depuis les années 2010. Entre attentats et répression, le Cachemire est toujours cette région fortement tendue que se disputent le Pakistan et l’Inde, au carrefour de tous les risques géopolitiques mondiaux, avec le face-à-face à distance entre Chine et Etat-Unis.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.