Chaque jour, ils tentent d’entrer en contact avec le propriétaire incriminé qui risque désormais une amende de 750 euros pour mauvais traitements avérés ou 30.000 euros d’amende et deux ans de prison pour sévices graves ou actes de cruauté.
En 2018, le Grand format du 12-13 de France 3 Picardie suivait ces bénévoles dans leur quotidien. A l'époque, ce service dédié de la SPA traite 6000 cas de maltraitance sur des animaux par an. Des chiens, des chats battus, mal nourris, ou laissés à l'abandon. Cassiopée et René sont délégués enquêteurs bénévoles pour la SPA de Poulainville dans la Somme. Ce jour-là, ils ont rendez-vous pour récupérer deux chiens, des "border collie", après un signalement…
Une note récemment dévoilée par la Gendarmerie Nationale, nous apprend qu'elle a enregistré en 2018 pas moins de 9.504 infractions liées à des actes de cruauté et des mauvais traitements (privation de nourriture, d'eau, absence de soins ou d'habitats, violences, sévices…) envers les animaux. À elle seule, la SPA a mené plus de 14.500 enquêtes en 2019, soit 30 % de plus qu’en 2018.
Pour aller plus loin
Le mag du dimanche : portrait d'un enquêteur de la SPA à Lons-Le-Saunier. Franck Petitjean est enquêteur à la SPA de Lons le Saunier. Ses enquêtes l'amènent à constater la maltraitance que subissent les animaux. (18 février 2001)
13 heures de France 2 : feuilleton n°4/5 : des animaux et des hommes. 4ème épisode du feuilleton dans un des 56 refuges en France de la SPA. Autour des animaux, portrait de ces hommes et ces femmes qui donnent de leur temps sans compter. Ici, ce sont les vétérinaires et aussi les enquêteurs car après une adoption, la SPA cherche à s'assurer que pour l'animal, tout va bien dans sa nouvelle maison. (23 octobre 2014)