Aller au contenu principal
2016 : Thomas Pesquet, l'odyssée de l'espace

2016 : Thomas Pesquet, l'odyssée de l'espace

Thomas Pesquet effectue une troisième sortie dans l'espace samedi. A travers un florilège d'images de la précédente mission spatiale de l'astronaute français dans l'ISS, revivez la magie de ce voyage extraordinaire dans l'espace qui débuta le 17 novembre 2016, avec notamment sa première sortie dans l'espace.

Par Florence Dartois - Publié le 21.04.2021 - Mis à jour le 25.06.2021
Thomas Pesquet, l'odyssée de l'espace - 2017 - 02:35 - vidéo
 

Grâce à ce montage réalisé par l'équipe du "20h30 le dimanche", nous découvrons un résumé des six mois que le Français a passé aux confins de l'atmosphère terrestre, avec cinq autres spationautes, dans la station spatiale internationale, située à 400 km de la Terre. Les images dévoilent l'astronaute en apesanteur dans la station seul ou avec ses coéquipiers; sa première liaison avec la Terre; ses séances de sport; ses repas (en six mois, il a perdu 7 kg); ses jeux avec les aliments flottant dans la cabine ou ses "concerts" de saxophone…

"C'était l'aboutissement d'un rêve"

Puis vient sa première sortie dans l'espace à 450 km d'altitude qu'il commente en off : "C'était beaucoup de sensations, j'avais du mal à imprimer, vraiment, ce qui se passait, parce qu'il y avait beaucoup d'adrénaline. Parce que c'était l'aboutissement d'un rêve. J'étais extrêmement concentré pour essayer de tout faire bien, de ne pas faire une seule erreur." Quant à ses 4 000 photos partagées sur les réseaux sociaux, elles représentent une véritable déclaration d'amour à la Terre : "C'est beaucoup plus beau, parce que c'est plus varié. Il y a plus de couleurs, plus de formes. Il y a le bleu des océans, des montagnes etc.. Donc si je devais choisir, moi je préfère regarder la Terre."

Le 2 juin 2017, c'est déjà l'heure du retour. Thomas Pesquet a réalisé plus de cent expériences scientifiques et c'est satisfait qu'il achève sa mission : "Nous, on ne fait pas la guerre, on ne fait pas des jeux de hasard ou on ne vend pas des cigarettes. On essaye vraiment de faire ça pour la société et puis la cerise sur le gâteau, c'est que peut-être, on fait rêver les enfants et qu'on suscite des vocations."

Pour aller plus loin :

Portrait de Thomas Pesquet (17 mars 2014)

Sa préparation à la mission de 2016 (6 novembre 2015)

Conférence de presse dans l'espace à bord de l'ISS (23 novembre 2016)

Retour de sa mission (2 juin 2017)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.