L'ISS a été mise en service en novembre 1998. Le début d’un immense jeu de d’assemblage. En tout, seize pays ont uni leur forces et leur savoir-faire pour réaliser ce projet. Mais le coût de la station avait fait grincer quelques dents à l’époque.
Pourtant c'est tout l'intérêt de cette station, mais avant de pouvoir accueillir des habitants de façon permanente, il a fallu assembler tous les modules. Quarante vols seront nécessaires pour assembler tous les éléments de la station.
En 2001 Claudie Haigneré est la première française à s'envoler pour l'ISS. L'année suivante, c'est au tour de Philippe Perrin, surnommé "Pépé" de rejoindre la station. Il effectuera une sortie dès son premier vol, du jamais vu. Sa mission : continuer l'assemblage et l'amélioration de la station orbitale. La station est occupée de façon permanente depuis les années 2000, Thomas Pesquet y retourne pour la seconde fois et dirigera une partie de l'expédition.
Pour aller plus loin :
Les astronautes français dans l'espace. (Article-rétropective)
1968, Véronique s’envoie en l'air. Le 9 avril 1968, la fusée Véronique est la première fusée à décoller du Centre spatial guyanais. Cette fusée sera principalement utilisée pour placer des charges en orbite ou envoyer des animaux dans l’espace. (Article)
Ariane : l'épopée spatiale. (Article)
Guyane : Kourou, de l'espoir au mirage. (Module france info-ina, 2017)